Education : Les intendants en grève dès le 09 septembre

Date:

La rentrée scolaire 2018-2019 commence mal, comme à l’accoutumée.  On annonce déjà des mouvements de grèves du côté de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) à travers la Commission nationale des fonctionnaires des services économiques de l’éducation (CFSEE). Dans un communiqué celle-ci annonce l’organisation d’une grève nationale d’une durée d’une semaine et ce à partir du 09 septembre. La commission annonce également l’organisation de rassemblements devant les directions de l’éducation le 11 septembre.

La corporation des intendants, qui compte 17 000 adhérents, a choisi de recourir à un mouvement de grève parce que la «tutelle n’a pas donné suite à ses promesses de régler le statut de la corporation», selon le communiqué. Les revendications des intendants tournent autour de l’amendement du statut particulier qui régit leur fonction, notamment la reclassification à des catégories élevées.

Sur ce point, la CFSEE cite le cas des adjoints du service économique (ASE) classés entre la 10e et la 12e catégorie. Pour accéder à ce poste, la tutelle exige le baccalauréat plus quatre semestres à la faculté. Autrement dit, ce poste reste accessible même à ceux qui ont abandonné leurs études supérieures», regrette la CFSEE.  Donc le corps de l’intendance considère qu’une licence universitaire doit être exigée pour ce type de fonction, en plus d’un concours d’accès et d’une formation d’une année. Pourtant, le ministère de l’Education nationale avait annoncé, en septembre 2017,  l’installation d’une commission ad hoc interministérielle chargée d’élaborer un cadre réglementaire pour la prise en charge des revendications du corps d’intendance.

Aussi, les intendants réclament leur intégration dans la liste indiciaire des grades et le régime de rémunération des corps spécifiques de l’éducation, que le ministère de l’Education nationale a récemment publié, en application du décret présidentiel n°14-266 du 28 septembre 2014 modifiant et complétant le décret présidentiel n°07-304 du 29 septembre 2007, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires du secteur de l’éducation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aéroport de Boufarik : Rapatriement à partir du Caire d’enfants palestiniens blessés

Des enfants palestiniens blessés ont été rapatriés, jeudi soir,...

Laagab : Les textes d’application relatifs au secteur de la Communication finalisés

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé,...

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...