Choléra : Un syndicat demande le report de la rentrée scolaire

Date:

Le syndicat national des travailleurs de l’éducation, (SNTE) demande au ministère de l’Education de retarder la date de la rentrée scolaire pour les élèves des wilayas touchées par l’épidémie du choléra et ce dans l’intérêt de la sécurité des élèves et des travailleurs. Dans un communiqué, le SNTE affiche son inquiétude par rapport à cette maladie en interpellant notamment le ministère à programmer une leçon inaugurale pour la rentrée scolaire sur cette épidémie sur le thème : « la prévention contre  l’épidémie du choléra et son contrôle ».

Le SNTE appelle notamment à une coordination entre les ministères de l’éducation, de la santé et de l’intérieur et l’activation du rôle de la santé scolaire, et un examen approfondi des élèves, en particulier les élèves du primaire et la surveillance des réservoirs d’eau, des toilettes, et des cantines scolaire,  pour réduire et prévenir la propagation de l’épidémie.

Selon le ministre de la santé, 49 cas confirmés de choléra ont été confirmés sur 147 cas suspectés, recensés.

Pour les dernières 24 heures, 8 nouveaux cas recensés ont été enregistrés, parmi lesquels 3 ont été confirmés.

Un deuxième patient est décédé du choléra dans la wilaya de Blida (50 km au sud d’Alger), où 25 cas sont confirmés, a annoncé le ministère de la santé.

Deux wilayas s’ajoutent aux quatre wilayas affectées soit Algéer, Tipaza, Blida et Bouira. Un cas a été donc confirmé dans la wilaya de Médéa et un cas suspect recensé dans celle d’Aïn Defla, toutes deux jusqu’ici épargnées. Situées respectivement à 80 et 100 km au sud-ouest d’Alger, ces deux régions sont limitrophes de celles de Blida et Tipaza (70 km à l’ouest d’Alger), où la grande majorité des malades sont recensés.

Trois cas sont également avérés dans la wilaya de Bouira, à une centaine de kilomètres au sud-est d’Alger. Selon le ministère, un contrôle « a révélé la présence du vibrion cholérique » dans une source de la wilaya de Tipaza, où 12 cas ont été confirmés. La source « a été condamnée » et son eau « interdite à la consommation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Lubrifiants, gestion des déchets, taux d’intérêt bancaires : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Massacres du 8 mai 1945 : l’étincelle de la déflagration de Novembre

Il y a 79 ans, le 8 mai 1945,...

Conseil des ministres : Revalorisation des pensions et allocations de retraite de 10% à 15%

Le Conseil des ministres, réuni, mardi sous la présidence...