Le PT appelle les autorités à stopper net l’austérité afin d’éviter l’irréparable

Date:

Le parti des travailleurs (PT) a appelé ce dimanche 19 août, les autorités du pays à cesser la politique d’austérité, qui ronge la vie du citoyen notamment le pouvoir d’achat afin d’éviter l’irréparable. D’où la nécessité d’opter pour des mesures d’apaisement.
le secrétariat du bureau politique (SBP) « interpelle les autorités sur la nécessité de prendre des mesures énergiques pour arrêter la descente aux enfers en stoppant net la politique d’austérité qui plonge le pays dans un marasme total, à travers le soutien du pouvoir d’achat de la majorité de la population, écrit le parti dans un communiqué, sanctionnant les travaux de sa réunion en session ordinaire, rendu public.

Selon le secrétariat du bureau politique, l’orientation économique mise en œuvre depuis 2015 « doit être stoppée » par la « levée immédiate du gel » des recrutements et des projets, des « mesures qui doivent être inscrites dans la loi de finances 2019 », a-t-il souligné.

Pour le SBP, « des mesures d’apaisement » s’impose plus que jamais, eu égard des enjeux de la situation actuelle, afin d’éviter l’irréparable ».

Dans ce sens, le parti évoque un moment « charnière » pour la population, marqué par « l’accentuation de la détresse sociale en raison de l’absence de possibilités d’emploi pour l’immense majorité de la jeunesse livrée à elle-même, qui accentue à nouveau le phénomène tragique de la harga », note le parti.

Il constate dans le même sillage une « flambée effarante des prix des produits de large consommation qui s’ajoute à une dévaluation du DA (-50% depuis 2015) et laminent le pouvoir d’achat de la majorité de la population avec une rare violence ».

Ajouter à cela, le stress hydrique qui touche plusieurs wilayas du pays, la tragique mort de citoyens sur des litiges de parkings sauvages… « Accentuent de ce fait la détresse des citoyens ».

Le parti est revenu également sur les les dernières intempéries qui ont affecté plusieurs régions du pays avec leur lot de pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels, considère que leurs conséquences sont « le résultat logique du désengagement de l’Etat et de l’austérité qui frappe le secteur des travaux publics » ainsi que les disparités régionales en matière d’équipements.

Prompt soutien de Riyad, silence sur la tuerie d’enfants au Yémen

Par ailleurs, au volet international, le parti s’étonne et critique le silence des autorités algériennes quant au génocide de l’enfance yéménite lors d’une frappe aérienne de la coalition saoudo-US, et paradoxalement un prompt soutien de Riyad dans son conflit avec Ottawa.

« Saisi par l’horreur absolue suite à la tuerie d’une cinquantaine d’enfants au Yémen lors du bombardement par la coalition criminelle dirigée par l’Arabie saoudite, s’interroge sur le silence assourdissant du gouvernement sur cet acte barbare alors qu’il n’a pas manquer de réagir promptement pour se solidariser avec les autorités saoudiennes contre le gouvernement canadien au sujet d’une question relevant des droits de l’homme », a-t-il fait remarquer.

Cette prise de position exprimée par le ministère des affaires étrangères « est incompréhensible »pour le parti,  d’autant plus qu’il s’agit « d’une question de droits de l’homme à dimension universelle et qui ne saurait donc être assimilée à de l’ingérence dans les affaires internes d’un pays ».

En outre, le parti a évoqué l’état d’avancement de sa campagne politique nationale ininterrompue pour une ’Assemblée nationale constituante.

A ce titre, le parti indique que cette dernière enregistre, « des résultats significatifs », de la campagne de collecte de signatures sur la lettre adressée au président de la république.

« La détermination des militants du parti est renforcée par l’accueil positif de la campagne pour l’assemblée nationale constituante par la majorité des citoyens qui aspirent au changement du système », a-t-il ajouté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...