Pour la libération de Merzoug Touati : Rassemblement le 20 aout à Ifri Ouzellagen

Merzoug Touati
Le blogueur est toujours emprisonné

La Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) et le comité pour la libération du blogueur de Bejaia, Merzoug Touati, appellent à un rassemblement pacifique à Bejaia, lundi prochain 20 août, indique LADDH.

Ce rassemblement pour « la libération du détenu d’opinion », Merzoug, en grève de la faim illimitée depuis le 8 juillet, « aura lieu à la commune d’Ifri Ouzellagen, au mussée du congrès de la Soummam, à partir de de 10 heures », précise la ligue.

Les préparatifs de cette action, seront discutés lors d’une réunion avec la société civile, qui se tiendra mercredi 15 août, à 11h00 au siège du Centre de documentation en droits de l’homme (CDDH).

Merzoug Touati a été condamné le 21 juin dernier par le parquet de Bejaia à 7 ans de prison ferme et 50 000 DA d’amende. Il est accusé « d’espionnage avec des agents étrangers dans l’objectif de porter atteinte à la position diplomatique de l’Algérie ». Le blogueur est à son à 37 jours de grève au détriment de sa santé.

L’ONG de défense des droits de l’homme Amnesty International, a appelé, les autorités algériennes pour la libération « immédiate et sans condition » du blogueur, dont la santé est « détériorée par près
d’un mois de grève de la faim ». L’ONG a également lancé une pétition pour la libération de Merzoug.