9300 étudiants algériens ont rejoint des universités françaises en 2017

Date:

Xavier Driencourt, ambassadeur, haut représentant de la France en Algérie et Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut français d’Algérie, Grégor Trumel,  ont  rencontré, lundi 23 juillet  au siège de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), partenaire de cet événement, les meilleurs étudiants algériens qui poursuivront leurs études dans l’hexagone à la prochaine rentrée.

Lors de cet événement , pour sa deuxième édition, les meilleurs étudiants algériens ayant bénéficié de la procédure «Etudes en France» auprès des cinq espaces, Campus France Algérie situés à Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen, ont été conviés à un moment d’échange fructueux et de partage, avec des chefs d’entreprises implantées en Algérie, des recruteurs et les réseaux d’alumni algériens issus des grandes écoles françaises, en présence des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur algérien, des associations « Etudiants et Cadres Algériens de France » et Atlas, indique un communiqué de l’ambassade de France en Algérie.

En effet, Près de 100 candidats ont retenu l’attention de Campus France Algérie. « Ces étudiants se sont distingués par leur niveau académique acquis en Algérie mais également par la qualité de leur projet d’études et de leur projet professionnel », précise la représentation diplomatique.

Ces derniers ont obtenu avec succès une pré-inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français, principalement en master, afin de compléter leur formation initiale ou se spécialiser. Parmi lesquels, les boursiers d’excellence Eiffel, Erasmus, de l’ENA, de l’Agence Française de Développement, des établissements d’enseignement supérieur français, de la Fondation Renault, ainsi que les candidats admis au concours d’accès aux grandes écoles françaises SAI, étaient également présents à cette initiative  qui « s’inscrit dans le cadre du développement du réseau France Alumni Algérie visant à encourager le retour des compétences en Algérie », ajoute la même source.

9300 étudiants algériens ont rejoint des universités françaises en 2017

Cette réception en l’honneur de ces étudiants,  a également permis « d’appuyer la politique de l’ambassade de France en Algérie qui met en avant l’importance de la coopération universitaire entre nos deux pays, à travers notamment la Facilitation de l’obtention de stages et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés algériens formés en France, permettant ainsi une plus grande employabilité de la jeunesse algérienne ».

A ce titre, durant l’année 2017,  un nombre de 9300 étudiants algériens ont rejoint des écoles et des universités françaises, a-t-on noté.

Dans son intervention, lors de la réception, l’Ambassadeur Driencourt, a souligné le rôle de ces nouvelles générations d’étudiants dans la conduite du changement et le développement de l’Algérie.

« La vie étudiante constitue une période marquante et déterminante dans nos vies à tous. Il est important d’en prendre conscience dès maintenant afin de construire sa réussite sur ce que ces deux pays vous auront appris de meilleur », a-t-il déclaré.

De son coté, le président de la CCIAF, Jean Marie Pinel, Président de la CCIAF, a quant à lui, rappelé que la chambre, qui compte 1 800 entreprises françaises et algériennes adhérentes, « sera toujours présente pour conseiller et accompagner les étudiants à leur retour, en leur proposant un accès facilité aux entreprises françaises implantées en Algérie et aux entreprises algériennes ».

Plusieurs représentants d’entreprises implantées en Algérie et représentants d’associations ont également saisi l’occasion pour partager leurs expériences et donner des conseils aux étudiants, parmi eux, le directeur Général de Natixis Algérie, Boris Joseph, qui a mis en avant « l’apport que représentent les jeunes diplômés partis étudier à l’étranger pour l’entreprise, affirmant que de nombreux stages leur étaient d’ailleurs ouverts au sein de Natixis ».

Par ailleurs, en marge de la rencontre, un atelier d’échanges entre les étudiants, les alumni, les représentants des associations étudiantes algériennes en France et les recruteurs a été organisé, permettant aux étudiants  de proposer leur curriculum vitae (CV) aux entreprises et se créer un premier réseau professionnel pour leur retour en Algérie une fois diplômés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...

Cyclisme : Nassim Saïdi remporte le Grand prix de la ville d’Oran

Le cycliste Nassim Saïdi du club "Madar Procycling Team"...