Makri chez Ouyahia : le RND défavorable à l’initiative du MSP

Date:

Sans surprise aucune et prévisible, après le FLN, c’est au tour du Rassemblement National Démocratique (RND) de refuser, ce dimanche 29 juillet, l’initiative de « transition politique » du président du MSP Abderrezak Makri.

« Le Rassemblement National Démocratique a reçu ce jour, le 29 juillet 2018, une délégation du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) conduite par son président Monsieur Abderazzak MAKRI, venue exposer son initiative politique. Réagissant, à cette occasion,  à la proposition de transition et de consensus national présentée par le
MSP, le RND considère qu’il n’y a pas de place pour une transition politique dans un pays qui retourne régulièrement aux urnes, car ce serait là un déni de la souveraineté populaire », écrit le RND dans un communiqué rendu public.

Dans ce sillage, le RND rappellera la position du parti en faveur d’un 5e mandat du chef de l’Etat. « S’agissant des présidentielles de 2019, la parti milite pour un nouveau mandat du Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, par souci de stabilité et de continuité nationales », précise le communiqué .

Le RND estime, qu’en « matière électorale, le consensus serait une négation du pluralisme démocratique », plaidant par contre pour « un large débat politique pour dégager les bases d’un consensus autour d’une économie sociale de marché garantissant l’efficacité économique au profit de toute la Nation et garantissant aussi la justice sociale au bénéfice des citoyens défavorisés ».

Le parti d’Ahmed Ouyahia, s’est également prononcé contre l’implication de l’armée,  « qui est une des institutions incarnant l’unité de la Nation, soit gardée à l’abri des joutes politiques et partisanes », soutient le RND.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du Parti, Ahmed OUYAHIA, a souligné « les contributions du MSP durant 15 années au redressement puis à la reconstruction nationale », allusion à la participation du parti islamiste au pouvoir sous le règne de Bouteflika.

Et d’ajouter dans ce sens, qu’en ce qui le concerne, « le RND fait partie, depuis 1997 à ce jour, de Gouvernements successifs à composantes élargies, convaincu que pour relever ses défis, l’Algérie a besoin du concours de toutes les forces politiques légales favorables à ce choix ».

Le parti du MSP, se voit ainsi rejeter son initiative par la deuxième force politique du pouvoir, d’une part, et par l’opposition également, d’autre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Une délégation de la Chambre des communes du Canada en visite en Algérie

Une délégation de la Chambre des communes du Canada,...

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...