40 migrants refoulés par l’Europe, accueillis par les Tunisiens après tractations

Publié le:

Un navire commercial tunisien, transportant 40 migrants, qui est bloqué depuis deux semaines en mer Méditerranée après le refus de la France, Malte et l’Italie, sollicitées,  de l’accueillir ;  devrait bientôt pouvoir accoster au port Zarzis dans le Sud de la Tunisie.

C’est après des tractations que  les autorités tunisiennes ont enfin pris la décision décidé d’accueillir ces rescapés. « Pour des raisons humanitaires, nous allons accueillir les 40 migrants », a annoncé samedi soir le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed,  lors d’une séance plénière au Parlement consacrée au vote de confiance au ministre de l’Intérieur, rapporte ce dimanche 29 juillet, Europe1.

« Malgré ce retard pour prendre cette décision, nous sommes contents et soulagés », a réagi le capitaine du navire (Le Sarost 5), Ali Hajji, précisant que les migrants « sont très fatigués et ils veulent entrer en Tunisie ». Ce capitaine n’a pas encore reçu l’autorisation d’accoster au port de Zarzis mais « cela ne va pas tarder après l’annonce du chef du gouvernement », a-t-il ajouté.

Les quarante migrants ont été récupérés le 13 juillet dernier alors qu’ils étaient en difficulté à bord d’une embarcation pneumatique, tentant de traverser la Méditerranée depuis la Libye.

La Commission européenne avait indiqué cette semaine qu’elle offrirait à chaque pays membre 6000 euros par migrant accueilli, les pays sollicités n’ont pas encore réagi à la proposition.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...

Trump bloque l’aide à Taïwan

Le président américain Donald Trump a refusé d’approuver une...

Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale

En France, la Cour de cassation a rejeté, mardi...