RCD : « L’implication de l’Armée ne peut constituer une réponse à la crise »

Date:

Le RCD est revenu ce samedi 28 juillet, sur l’initiative du du président du MSP Adderrezak Makri, concernant un transition politique sous l’égide de l‘armée en vue d’un consensus national. Une proposition qu’il semble rejeté en bloc.

« Le combat démocratique est une exigence permanente et intangible. Faute d’assumer leur part de cette exigence, celles et ceux qui se réclament de la démocratie devraient au moins éviter de compliquer la situation par des initiatives sans issues », critique le parti de Mohcine Belabbas dans un communiqué. Le combat démocratique, a pour but, a-t-il ajouté, « le changement du système à l’origine du désordre socio-économique et de l’instabilité institutionnelle qui menacent l’existence de la nation ».

D’après lui, « Des parties se revendiquant d’un système démocratique s’égarent dans des fausses et vaines pistes pour contourner cette condition sine qua non de toute sortie de crise. Au lieu de revendiquer les conditions d’une compétition régulière et transparente pour garantir l’exercice de la souveraineté du peuple », constate le parti avant d’ajouter que cela est dû à « la focalisation de la communication officielle sur la reconduction ou le retrait de Bouteflika pour une nouvelle mandature a fini par contaminer la majorité des organisations et des espaces publics ».

Ainsi, pour le RCD, l’implication de l’institution militaire n’est pas une solution pour remédier à la situation du pays. « L’implication directe de l’Armée dans la gestion de l’impasse actuelle ne peut constituer une réponse crédible à la crise politique que vit le pays.
L’Algérie a besoin de jeter les bases d’institutions issues et contrôlées par la société dans un processus de démocratisation graduel et transparent adossé à une légitimité incontestable pour tourner la page de l’autoritarisme et du fait du prince », affirme le secrétariat national du parti.

Evoquant par ailleurs, la situation du pays, le RCD constate que le pourrissement touche tous les niveaux. « Le pourrissement induit par la politique d’un statuquo basée sur les gestions et décisions occultes, érigées en règle de gouvernance, atteint la quasi-totalité des rouages de la vie publique », soutient encore le parti.

Il en veut pour preuve, « les renvois brutaux de cadres et les remous » qui ont suivi le limogeage du DGSN, qui « renseignent », selon lui sur « la profondeur du mal qui ronge de nombreuses institutions livrées à une forme de privatisation clanique qui décrédibilise toute annonce émise dans un cadre institutionnel », a-t-il appuyé.

Le RCD condamne les blocages que subit CEVITAL

au volet économique, le secrétariat national dénonce les entraves, qu’il qualifie « d’indécentes » contre l’investissement privé productif, notamment « les blocages dont est victime CEVITAL et les derniers développements enregistrés avec une saisie illégale d’un matériel acquis dans le respect de la loi consacrent, de façon assumée, la primeur du pouvoir parallèle sur les lois et la réglementation de la République », des atteintes que le RCD « condamne avec la plus grande vigueur ».

Le parti considère en outre, que le recours massif « à la planche à billets » malgré le redressement durable des prix des hydrocarbures « ne peut être l’œuvre d’acteurs soucieux de l’avenir du pays ».

« Le rétrécissement du pouvoir d’achat pour la majorité et l’accès inconsidéré à la rente pour les clientèles demeurent la constante de cette gouvernance malgré les avertissements de nombreux acteurs et experts nationaux et étrangers », conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...