Cranes de chouhada détenus en France : une commission algérienne pour les reconnaître

Publié le:

Le ministre des moudjahidine,  Tayeb Zitouni, est revenue sur le dossier de restitution des cranes de résistants algériens détenus au musée de l’homme à paris, indiquant qu’une commission algérienne a été mise en place pour reconnaître ces crânes.

Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a souligné cette commission est composée de représentants des ministères des Moudjahidine, des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d’Algériens résidant à l’étranger, a souligné Zitouni lundi en marge d’une visite dans la wilaya de Saida, et d’ajouter que les crânes de chouhada seront restitués après leur identification définitive en exprimant sa réprobation quant à la manière d’exécution de ces résistants.

Selon le ministre, son département recense l’identification de 31 chouhada algériens reconnus par leurs crânes se trouvant en France, soulignant que 56 % des citoyens français ignorent l’histoire des crânes de martyrs algériens en France remontant à plus d’un siècle et demi.

Le  dossier de restitution connait un « avancement notable » entre les parties algérienne et française, a précisé le ministre .

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...