Le RCD dénonce les appels à un cinquième mandat, des « suppliques ridicules », selon lui

Date:

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) a dénoncé ce samedi 23 juin les appels des partis du pouvoir notamment celui le FLN et du RND, vendredi, en faveur d’un cinquième mandat du président Bouteflika, qualifiant ces derniers de « suppliques clownesques et ridicules ».

« Les suppliques clownesques et ridicules adressées par les caudataires du régime à un chef de l’Etat grabataire pour qu’il viole encore une fois la constitution en se présentant à un autre mandat ont fini d’humilier la Nation entière aux yeux de l’opinion internationale », a affirmé le parti, appelant dans ce contexte, « tous les patriotes à rester en alerte pour contrer un affront de trop pour le pays ». Selon le RCD, l’état d’inertie profonde de la vie politique imposé et voulu, complique toute lisibilité. « La vie institutionnelle est suspendue aux apparitions de plus en plus rares du chef de l’Etat qui a réduit son autorité « aux rappels à l’ordre » d’un premier ministre qui ne semble avoir aucun pouvoir sur l’administration, tout département confondu », a t-il expliqué.

Le RCD indique que l’expurgation de la loi la LFC de l’essentiel des dispositions laissent l’opinion pantoise. « Si le chef de l’Etat a, dans un énième geste populiste, supprimé les nombreuses taxes sur les documents administratifs- au demeurant injustes- et a mis son veto sur la vente des terres agricoles, les députés FLN et surtout du RND se sont opposés aux autres dispositions au motif que ce n’est pas le moment (la présidentielle) d’introduire des taxes nouvelles », a t-il ajouté .

Au volet socioéconomique, le RCD constate que rien ne « perturbe le statu quo » officiel établi, sous forme de programme politique. « Ni les alertes des partis de l’opposition sur la gouvernance ni celles d’organismes internationaux sur les retombées néfastes sur la situation économique induite par une politique de dépenses tous azimut n’ont pu infléchir l’action des pouvoirs publics toute fondée sur « comment tenir le coup » jusqu’à l’élection présidentielle de 2019 »,peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, cette situation amorphe au niveau interne, d’après lui, laisse le pays « sans voix « au plan diplomatique. « Quand ils ne traquent pas les marocains, qui le leurs rendent d’ailleurs bien, nos dirigeants chauffent les bancs des instances régionales et internationales alors que le monde et notre région d’influence subissent des bouleversements qui risquent de redessiner les rapports de forces et la mainmise sur les richesses pour une longue période », affirme encore le parti .

Par ailleurs, le RCD la première session du Conseil national du RCD se tiendra en automne prochain, soit  le 21 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ligue 1 Mobilis : l’USMA et la JSK se neutralisent (2-2)

L'USM Alger et la JS Kabylie ont fait match...

Hydrocarbures : Alnaft et Equinor signent une convention pour étudier le potentiel algérien

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures...

Khenchela : Merad inspecte le périmètre agricole de Cosider Agrico

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Espagne : le Maroc fustigé pour non-coopération dans la lutte contre le trafic de drogue

Une magistrate espagnole a tiré la sonnette d'alarme quant...