Diffusion d’une vidéo offensante à Bouteflika : le MAE convoque l’ambassadeur de l’UE

Date:

Suite à la diffusion d’une vidéo offensante, par une ancienne journaliste algérienne correspondante de l’ENTV à Bruxelles, Leila Haddad, dans laquelle elle s’est attaquée frontalement à la personne du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, avec des propos virulents, à partir du siège du parlement européen.

Le ministère des affaires étrangères (MAE) vient de convoquer l’ambassadeur de l’Union européenne à Alger.

« A la suite de la diffusion à Bruxelles d’une vidéo attentatoire aux symboles de l’Etat Algérien, l’Ambassadeur de l’Union Européenne à Alger, M. John  O’Rourk, a été convoqué au siège du Ministère des Affaires Etrangères par M. Noureddine Ayadi, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères », indique ce dimanche  3 juin le MAE dans un communiqué.

https://www.youtube.com/watch?v=OGmrjJy8TzY

A cette occasion, le haut responsable algérien a relevé « avec indignation et réprobation » que l’enregistrement vidéo par la dénommée Mme Lefèvre née Haddad,  ressortissante belge d’origine algérienne, « a été réalisé dans des installations officielles du Parlement Européen utilisant ainsi et détournant abusivement des symboles de l’Union Européenne pour porter gravement atteinte à l’honneur et à la dignité des institutions de la République Algérienne », écrit le MAE .

M. Ayadi, émis le vœu que l’Union Européenne « se démarque publiquement de cette manœuvre et demandé que des actions concrètes soient prises contre les agissements irresponsables de la contrevenante ».

Vendredi,  l’ambassade d’Algérie à Bruxelles avait réagi à la publication de cette vidéo,  dénonçant le « détournement inacceptable » de symboles de l’Union européenne (UE) et du siège du Parlement européen pour « attenter à l’honneur et à la dignité des institutions » algériennes.

« A la suite de la publication, par une pseudo journaliste d’origine algérienne, d’une vidéo offensante attentant à l’honneur et à la dignité des institutions de la République algérienne, l’ambassade a effectué ce jour des démarches officielles pressantes auprès des responsables de différentes instances de l’Union européenne (…) pour dénoncer énergiquement le détournement inacceptable des symboles de l’UE et de l’espace réservé par le Parlement européen aux journalistes professionnels », avait-il écrit dans un communiqué .

L’Ambassade, « regrette » que des symboles de l’UE et un siège de l’une de ses institutions aient servi de cadre à cette » misérable mise en scène qui rentre dans le cadre de la feuille de route de cet agent invétéré de la subversion et de la sédition ».

« Dans sa litanie de contrevérités suintant l’aigreur et la frustration, cette ancienne correspondante de l’ENTV à Bruxelles (…) a choisi, pour des considérations purement mercantiles et opportunistes, de vomir sa haine de l’Algérie, ses symboles et ses institutions », avait souligné la représentation diplomatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...