Des réductions de 50% pour les exportateurs

Date:

Dans le cadre de l’application des mesures de facilitation des opérations hors hydrocarbure, l’Entreprise Portuaire d’Alger (EPAL) accorde une réduction de 50% sur les tarifs des prestations fournies aux marchandises Algériennes destinées à l’exportation.

Selon l’EPAL, la réduction visée concerne différentes prestations et marchandises comme le relevage, la pesée, le branchement réefer, la manutention des produits conteneurisés et la manutention des produits Agricoles.  « Il est accordé une franchise de dix (10) jours à titre gracieux pour le séjour de marchandises Algériennes destinées à l’exportation au Port d’Alger », indique-t-on.

Les dispositions de cette décision s’appliquent pour les prestations réalisées en jours ouvrables, vendredis et jours féries de jour comme de nuit. D’autres réductions sur les prestations fournies aux marchandises Algériennes destinées à l’exportation pourront être négociées au cas par cas.

Notons que le gouvernement a pris plusieurs mesures de facilitation concernant les exportations hors hydrocarbures. La législation fiscale Algérienne accorde de nombreux avantages pour les opérations d’exportations comme l’exonération en matière d’impôts directs. L’exonération permanente de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et suppression de la condition de réinvestissement de leurs bénéfices ou leurs revenus, pour les opérations de vente et les services destinés à l’exportation, l’exemption de la TVA pour les affaires de vente et de façon portant sur les marchandises exportées, sous certaines conditions.

Aussi, La législation bancaire a accordé des avantages aux exportateurs en matière de délais de transfert des recettes d’exportation et la rétrocession des montants d’exportation en devises. Il y a également le Fonds Spécial de Promotion des Exportations, qui est institué par la Loi de finances pour 1996, le Fonds Spécial Pour la Promotion des exportations (FSPE) est destiné à apporter un soutien financier aux exportateurs dans leur action de promotion et de placement de leurs produits sur les marchés extérieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...

Air Algérie : ouverture des réservations en ligne pour l’offre « Osra-Famille »

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi...