Renforcement de l’expertise de la police scientifique algérienne: L’UE contribue avec 1.3 million d’ euros

Date:

L’Union Européenne à travers son programme P3A lance un appel à proposition de jumelage pour un projet intitulé : Renforcement de l’expertise scientifique et technique et mise en œuvre du système de management de la qualité au sein de la police scientifique et technique algérienne.

Ce projet entre dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne.

L’Objectif général de ce projet étant de contribuer à l’amélioration de la gouvernance et de l’Etat de droit par le renforcement des services de la Police Scientifique et Technique conformément aux normes et bonnes pratiques européennes. Autre objectif spécifique concerne le renforcement de l’expertise scientifique et technique et la mise en œuvre du système de management de la qualité au sein de la Police Scientifique Algérienne.

La durée maximale du projet est de  24 mois alors que le montant total disponible pour cet appel à propositions  est de 1.300.000 € (un million trois cent mille euros).

Selon la fiche technique de P3A, pour le présent projet de jumelage, l’institution bénéficiaire est la Sous-Direction de la Police Scientifique et Technique.

En Algérie, les activités criminalistiques sont essentiellement assurées par la SDPST/DGSN (Direction Générale de la Sûreté Nationale) sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT) qui gère le Laboratoire Central de la Police Scientifique (Alger) ainsi que les laboratoires régionaux d’Oran et de Constantine, et par l’INCC/GN (Gendarmerie Nationale) sous la tutelle du Ministère de la Défense Nationale.

En règle générale, la Police Nationale est chargée de l’application de la loi dans les villes, alors que la Gendarmerie Nationale opère dans les zones rurales et péri-urbaines. Ensemble, ils contribuent à l’ordre public et aux enquêtes judiciaires et, si nécessaire, coopèrent en partageant leurs ressources scientifiques. Le présent jumelage est en accord avec la politique algérienne liée à l’Etat de droit, la démocratie, la lutte contre la criminalité et le crime organisé. L’Algérie vise également à développer les relations avec l’extérieur et à répondre aux exigences des normes et standards européens et internationaux, comme stipulé dans l’AA.

Selon la même source, la justification principale est la volonté de placer le développement de la SDPST/DGSN dans un processus de Gestion de la Qualité Totale. Cette politique est fortement soutenue par l’Etat. La Police Nationale a fourni, et continue de fournir tous les outils nécessaires pour réaliser cet objectif et particulièrement pour améliorer la qualité de l’expertise scientifique dans différents domaines criminalistiques.

Le personnel de la SDPST/DGSN est d’ores et déjà bien formé dans le domaine des sciences criminalistiques. Néanmoins des formations avancées en matière d’AQ sont nécessaires afin d’améliorer les compétences du personnel dans ce domaine. Les laboratoires de la SDPST/DGSN sont dotés d’équipements de dernière génération, conformes aux exigences des standards internationaux, avec quelques exceptions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Attaf s’entretient avec son homologue saoudien à Riyad

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Présidentielle anticipée : Louisa Hanoune justifie la participation du PT par « la conjoncture géopolitique mondiale »

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...