Faderco concrétise ses ambitions et exporte en Europe

Date:

Le ministre de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui,  accompagné d’une importante délégation ministérielle et des autorités locales de la wilaya de Sétif, a inauguré officiellement dimanche le nouveau site de production de papiers dérivés de ouate de cellulose de Holding Faderco. Sis dans la zone industrielle de Sétif, ce complexe Industriel vient parachever ce qui est désormais un véritable pôle industriel de production de matière première. « Leader de l’industrie de l’hygiène corporelle en Algérie, l’entreprise Faderco produira plus de 20.000 tonnes de produits transformés par an grâce à cet investissement de 2,4 milliards de dinars » annonce un  communiqué transmis à notre rédaction. Ce nouveau site permettra ainsi à Faderco de répondre aux besoins nationaux, mais aussi d’intensifier ses exportations.   L’ouverture de ce nouveau site entre dans un plan de développement global initié dès 2008 par Faderco avec l’ouverture de son premier site de production à Sétif  (Sétif1) en 2012.

« Création de 350 emplois directs et 720 indirects »

Dès 2015, Faderco passe le cap de l’indépendance en termes de matière première grâce à l’ouverture de   « Sétif2 », son second site de production , un investissement de plus de 8 milliards de dinars permettant à Faderco de devenir le premier producteur de la pâte à papier d’Algérie. Cette indépendance est prolongée aujourd’hui par l’ouverture de ce nouveau site, destiné à transformer la ouate de cellulose produite par Warak® en produits de consommation à destination du grand public en Algérie et à l’international.  «  Ce nouveau complexe va créer, à terme, 350 nouveaux emplois directs et 720 indirects appuyant ainsi les compétences de tout un secteur » poursuit la même source. Ce nouveau site permettra à toute la filière papetière de bénéficier de l’expertise de Faderco et des nouvelles compétences des employés du groupe.

«Nous sommes très fiers de poursuivre notre marche en avant, et de tenir nos engagements de servir le marché national et d’aller de façon toujours plus forte vers l’export. Avec ce projet, Faderco injecte 2,4 milliards de dinars dans l’économie, garantissant à terme plus de 350 nouveaux emplois tout en misant sur des exportations accrues », a déclaré M. Amor Habes, directeur général du groupe   Faderco en marge de l’événement.  Il n’a pas manqué de preciser que « depuis 2015, nous étions déjà leaders de la production de ouate de cellulose au Maghreb ; nous serons dès aujourd’hui également leader de la transformation de papier au Afrique du Nord et de l’Ouest. Nous compléterons d’ailleurs cet investissement par une nouvelle usine qui sortira de terre d’ici 2020, elle nous aidera à étendre nos exportations et plus encore. »

 Faderco exporte vers le Maghreb et  l’Europe

En effet, grâce à la production de bobine mère de ouate de cellulose depuis 2015, Faderco a pu s’attaquer au marché international et produire à destination du Maghreb, de l’Europe de l’Ouest et de l’Afrique sub‐saharienne. Grâce à ce nouveau site de production, Faderco intensifiera désormais ses exportations des produits finis fabriqués en Algérie, en plus de la matière première. L’Algérie profitera ainsi de l’exportations nette de Faderco à travers notamment l’exportation de la matière première et des produits finis.

Faderco Setif

Il y a lieu de rappeler que Faderco est déjà présent dans 6 pays à travers l’Afrique (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Mali, Libye et Côte d’Ivoire). Le groupe ne s’arrête pas là et vise ainsi à atteindre le chiffre de 3000 tonnes de produits finis exportés mensuellement en 2018. Enfin, la Holding est aussi écoresponsable et a obtenu la labellisation FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification assure que les matières premières utilisées pour la production de papier sont issues de forêts gérées de manière responsable et qui offrent des avantages environnementaux, sociaux mais aussi économiques. Faderco poursuit ses initiatives sociétales, même lors de la création de ses produits. L’entreprise est à l’écoute des consommateurs à travers plusieurs études qui ont permis à Faderco de développer des produits en adéquation avec les attentes des consommateurs. Cela se concrétise par une gamme composée à 100% de pure ouate de cellulose, ce qui garantit une qualité incomparable.  Il est à noter que Faderco est un Holding algérien spécialisé dans le domaine de l’hygiène corporelle. Fondée en 1986, l’entreprise est aujourd’hui le leader du secteur en Algérie. Elle compte plus de 1600 employés répartis sur 4 sites de production. A travers sa filiale de distribution Difex, elle assure et développe un réseau de distribution interne permettant une couverture directe de 80% du territoire national afin d’être au plus près des consommateurs. Faderco est également titulaire depuis 2010 d’une certification ISO 9001 et a réitéré son engagement avec l’ISO 9001:2015, gage de la qualité des processus 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...