Lyes M’rabet, président du Snpsp : « Nous sommes dans une situation de pourrissement au secteur de la santé »

Date:

L’Express-DZ : Le ministère de la Santé, a fait état dimanche de « l’activation de toutes les mesures administratives nécessaires pour garantir la garde au niveau des hôpitaux », suite à la décision des médecins résidents d’arrêter le service de garde à compter d’hier.  D’abord que pensez-vous de cette situation et quelles répercussions sur les malades ?

M M’rabet : Nous sommes dans une situation de pourrissement au secteur de la santé. Il y a absence réelle de prise en charge des doléances des médecins en général et des médecins résidents en particulier. Le conflit pour nous a trop duré et les répercussions sont visibles et pour les malades et pour les professionnels. Le Snpsp condamne l’attitude du ministère de la santé qui utilise la fuite en avant et qui est en train de trouver des solutions de bricolage pour faire face à la grève des médecins résidents.

Vous parlez de solutions de bricolage, lesquelles ?

Le ministère, au lieu de régler les problèmes des médecins résidents est en train de réquisitionner les médecins généralistes dans les hôpitaux pour remplacer les grévistes. Ce sont généralement des médecins qui n’ont pas d’expérience. Ils n’ont pas la compétence requise. Les malades payent les erreurs des uns et des autres à travers cette situation.

Parce que malheureusement, on est en train de gérer une crise par le bricolage sans être capable d’apporter des solutions à cette crise.

Le Snpsp réitère sa solidarité avec les médecins résidents car il trouve légitime ses revendications. Maintenant, les pouvoirs publics ont failli dans le traitement de ce problème surtout après que le ministère du travail ait refusé de reconnaitre le CAMRA en tant que syndicat sous prétexte que ces derniers ont un statut d’étudiants, pas encore de travailleurs. Ce qui a poussé les médecins résidents à utiliser ce prétexte pour ne plus assurer les gardes.

Que pensez-vous aussi de la nouvelle loi sur la santé ?

Cette nouvelle loi va compliquer encore plus les choses dans le secteur. Cette loi est venue surtout pour accompagner l’investissement privé dans le secteur de la santé donc pour élargir le champ d’action pour le privé est ce n’est guère dans l’intérêt ni du malade ni de celui des médecins au moment où le système de conventions malades est au bord de la faillite, et ce n’est pas le Snpsp qui le dit.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Novo Nordisk Algérie : exportation des stylos à insuline vers l’Arabie Saoudite

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...