Bouira : Une production de 550 000 Kg de miel

Date:

Une journée de vulgarisation sur l’élevage de la reine d’abeilles et la production de la gelée royale a été organisée ce mercredi au niveau de la chambre d’agriculture de la wilaya de Bouira (CAW), au profit des apiculteurs, éleveurs d’abeilles et notamment les nouveaux apiculteurs qui viennent d’entamer ce métier.

Cette journée a été encadrée par les techniciens de l’institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) qui un centre d’excellence, et particulièrement par un expert en apiculture qui est M Hacène Zaoui de l’institut de l’institut technique des élevages (ITELV) de Baba Ali.

Ce dernier fournira beaucoup d’éléments de sa pratique dans le domaine aux nouveaux apiculteurs venus tirer profit de son savoir-faire.

Ainsi, ils ont été initiés aux techniques et procédés pratiques très intéressants sur les modalités de choix de la reine. Notre expert recommanda aux présents de choisir la reine locale du terroir et non les reines qui proviennent d’autres pays, tels l’Italie ou le Caucase. Sur ce point, il rassurera sur « la crédibilité de la reine locale. Ce n’est pas pour rien si celle-ci a fait l’objet d’une mission d’un expert américain qui s’est déplacé en Algérie pour étudier la qualité de notre reine locale. Apparemment il en est reparti très stupéfié ».

Après leur avoir prodigué les étapes de l’élevage de la reine, l’expert soulignera à propos de leurs traitements qui doivent être sains « Il faut traiter les abeilles avec des produits vitaux et jamais chimiques, parce que ces derniers tuent les abeilles tout simplement, Et il ne faut oublier que le miel est un produit noble pour le polluer avec des éléments chimiques. Si nous injectons des produits chimiques dans les abeilles nous les trouverons automatiquement dans le miel »

Le formateur conseillera également aux apiculteurs d’opter pour les reines moins agressives, « Choisissez les reines les moins agressives, car celles-ci sont les plus productives, ce que beaucoup d’entre vous ignorent » leur-t-il suggéré.

Ce dernier leur conseillera d’acheter les outils de travail les plus fiables et d’éviter la fabrication chinoise dont certains outils peuvent tuer les abeilles.

S’agissant des objectifs assignés à cette journée de formation sur l’élevage des reines d’abeilles et la production de la gelé royale, M Hamid Hid ingénieur agronome spécialisé dans l’élevage animale et formateur à l’INSFP de Lakhdaria dira à cet effet, «  Pour nous, il est question de faire apprendre aux apiculteurs et praticiens, cette technique délicate, afin d’avoir des ruches sélectionnées génétiquement, et par conséquent assurer une bonne production du miel. Et tout repose sur la reine d’abeilles qui est en quelque sorte l’impératrice de la ruche »

Par ailleurs, il se trouve 1204 apiculteurs qui ont adhéré à la Chambre d’agriculture, avec un patrimoine de 122 000 ruches pleines, et 20 201 d’essaims. La production en miel est de 550 000 kg, selon les chiffres présentés par Yasmina Yahiaoui, ingénieur d’État en agronomie, chargée de la formation et de la vulgarisation à la Chambre d’agriculture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Foire des produits algériens s’ouvre à Nouakchott

La 6e édition de la Foire des produits algériens...

Terres rares : résultats positifs de l’exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam

Le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé,...

55e FIA : près de 300 entreprises inscrites via la plateforme numérique à ce jour

La 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA),...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...