Son commandant est à Alger : Que veut Africom en Algérie?

Date:

« Avec le reste du personnel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, travaillant dans le cadre d’un vaste effort gouvernemental américain coordonné par l’Ambassadeur Desrocher, nous sommes impatients d’explorer les futures activités de coopération en matière de sécurité avec l’Algérie », a déclaré ce mercredi le chef d’AFRICOM, le General Thomas D. Waldhauser.

Dans un communiqué parvenu à l’Express DZ, le commandant d’Africom, qui a été reçu durant la journée par le premier ministre, Ahmed Ouyahia, le chef de la diplomatie Algérienne, Abdelkader Messahel, ainsi que le chef d’état-major de l’armée, Gaid Salah, a affirmé que  « grâce à un partenariat solide, nos pays sont mieux capables de combattre les causes profondes du terrorisme et de promouvoir la paix et la stabilité ».

« Nos nations travaillent ensemble en qualité de partenaires égaux pour construire un avenir meilleur, pas seulement en Algérie, mais partout en Afrique du Nord », a ajouté le général américain dans le communiqué envoyé par l’ambassade des USA à Alger.

Le général Thomas D. Waldhauser,  a souligné également que  cette visite est une bonne opportunité pour discuter directement avec les dirigeants algériens des préoccupations communes en matière de défense et de sécurité.

« L’Algérie est un beau pays et je suis reconnaissant de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé », a encore soutenu le commandant d’Africom qui dit être honoré de rencontrer les responsables Algériens.

De son côté, Plutôt dans la journée, le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel,  a indiqué que ce genre de rencontres « permet de faire des analyses et échanger les expériences » en matière de sécurité notamment au plan régional, ajoutant que cette réunion a été « très utile et fructueuse » pour l’Algérie et pour les Etats-Unis d’Amérique « en tant que pays ami et membre du Conseil de sécurité de l’ONU ».

Il a exprimé son souhait de dégager d’autres perspectives visant à renforcer davantage la coopération avec les Etats-Unis et plus particulièrement avec l’Africom concernant les questions liées à la sécurité.

Le général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a également reçu en audience ce mercredi au siège de l’Etat-major de l’ANP, le général américain Thomas Waldhausser, Commandant de l’AFRICOM, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

La même source note que lors de cette rencontre, « les deux parties ont eu des discussions, qui ont porté sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, et ont échangé les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêt communs ».

Il faut savoir que l’Algérie a toujours refusé l’installation de la base d’Africom sur son territoire contrairement à de nombreux pays de la région qui ont multiplié les demandes  pour abriter cette force crée par le département de la défense des états unis en 2007  pour coordonner les activités militaires des USA sur le continent Africain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Bac et BEM : Le retrait des convocations pour les examens « dès le début du mois de mai prochain »

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué,...

Le président Tebboune réaffirme le soutien constant de l’Algérie à la Tunisie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

World Boxing Cup – Tournoi du Colorado : l’Algérienne Imane Khelif en Or

La boxeuse algérienne Imane Khelif a décroché la médaille...

Numérisation : Signature d’un accord avec Huawei Consortium pour la réalisation d’un Data Center

Le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium ont...