L’Algérie veut avoir son propre modèle de développement économique local

Date:

L’Algérie veut avoir son propre modèle de développement économique local (MADEL) dans le cadre de la coopération avec le PNUD et l’Union européenne. Il s’agit de permettre aux populations algériennes de s’approprier avec le temps, des moyens  de gestion adéquats ; afin  de se prendre en charge avec leurs propres capacités économiques locales. A cet effet le programme CapDeL a organisé ce jeudi,  au Centre international des conventions d’Alger (CICA), une journée d’information sur le thème : « Développement Economique Local (DEL) – Expériences internationales ». Et ce, comme un des leviers stratégiques de diversification de l’économie nationale et de création de richesses et d’emplois durables,indiquent les organisateurs.

Cette rencontre est  initiée avec le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT) qui se présente comme porteur du Programme et initiateur de sa mise en œuvre. Il s’en associe avec le  un comité Intersectoriel composé de huit départements ministériels en lien avec le développement économique local. Cette journée d’information est  aussi «  une opportunité de présenter une approche innovante, basée sur le renforcement du rôle économique des collectivités au niveau territorial ».

Ce renforcement passe par l’amélioration de la coordination entre les niveaux communal, wilayal et national ; entre les différents secteurs de l’économie locale ; et entre le monde de l’emploi et le système de formation , expliquent les organisateurs de l’evenement. Ainsi  l’objectif de cette démarche est d’améliorer l’exploitation du potentiel des territoires et stimuler l’économie locale. Le CapDeL accompagne aussi les grandes réformes des collectivités locales engagées par le MICLAT, tout en répondant aux priorités fixées par l’Etat en matière de diversification de l’économie nationale, un enjeu stratégique pour le devenir de l’économie nationale qui veut se soustraire aux contraintes des hydrocarbures.

Le MADEL se prendra en charge en 2020 ?

« Le modèle algérien de Développement Economique Local (MADEL) auquel le CapDeL contribuera à la construction, durant sa mise en œuvre, jusqu’en 2020, dans ses dix communs modèles, sera enrichi par les expériences internationales réussies en la matière ». Ces expériences européennes réussies ont été présentées à l’occasion de cette journée. Il s’agit de différentes institutions et réseaux européens, reconnus pour leur expérience et leur expertise d’excellence en matière de DEL Il s’agit du PNUD, ONUDI, European Business Newtork, Agence régionale de Développement d’Izmir (Turquie), la Communauté de Valencienne(Espagne) ). Elles  ont dévoilé aux participants de bonnes pratiques et des instruments accélérateurs, dans des domaines prioritaires pour le gouvernement algérien.  Les conférenciers  ont ainsi souligné comment une meilleure coordination entre les acteurs locaux (autorités locales, acteurs économiques, société civile, mécanismes d’appui aux entreprises, Université et formation professionnelle) et une planification locale participative, concertée et mieux ciblée, peuvent améliorer le climat des affaires et créer de l’emploi et des revenus durables. Les experts ont évoqué  les mesures à engager pour dynamiser les chaines de valeur locales, afin d’améliorer les circuits de production, de transformation et de commercialisation des produits locaux, avec l’objectif de retenir une plus grande valeur ajoutée au niveau local.

Mais toutes ces expériences  internationales et mesures préconisées  pour  la création et la mise en place du MADEL exigent  la transformation des mentalités en termes notamment de changements de comportement dans la gestion de leurs propres affaires locales. Selon les experts,l’assistanat durant plusieurs décennies  a la peau dure.  C’est un travail de longue haleine en termes notamment d’explication, de sensibilisation des populations  et d’accompagnements de leurs  projets locaux  afin qu’ils aboutissent  à moindres frais sur le terrain. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Raffinage pétrolier : Hachichi inspecte les unités de production à Skikda

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué,...

Alger : Ouverture du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat

La 18e édition du Salon de l'emploi, de la...

Salon international du tourisme : Tassili Airlines annonce des prix promotionnels sur la ligne Alger-Paris-Alger

La compagnie aérienne Tassili Airlines a annoncé mercredi des...

Cosob : lancement du projet de digitalisation des ordres de bourse dimanche

La Commission d'organisation et de surveillance des opérations de...