L’Agriculture et l’agro-industrie, la santé et l’industrie pharmaceutique ainsi que les énergies renouvelables sont les secteurs que l’Algérie souhaite développer avec le Danemark afin d’assurer la sécurité alimentaire et la transition énergétique du pays. C’est ce qu’a déclaré Mehdi Bendimerad, vice-président du Forum des Chefs d’Entreprise, dans une allocution prononcée à l’occasion du forum d’affaires algéro-danois, organisé aujourd’hui à Alger.
MBendimerad estime également que les entreprises Danoises peuvent parfaitement améliorer leurs performances en Algérie, qui offre des opportunités importantes dans tous les domaines.
« Nous souhaitons que cette rencontre puisse consolider et redynamiser la coopération économique entre nos deux pays et renforcer la confiance entre nos entreprises. Nous pouvons impulser une nouvelle dynamique et en avons la conviction puisque nous avons toujours veillé à ce que la relation entre le FCE et Dansk Industri se consolide et s’intensifie», a-t-il dit.
Cette certitude sera renforcée, selon lui, aujourd’hui par la signature d’une Convention de Coopération entre le Forum des Chefs d’entreprise et la Confédération.
Le vice-président du FCE tient à préciser que le rendez-vous économique d’aujourd’hui se tient dans un contexte national marqué par la mise en œuvre de nombreuses réformes visant à la diversification de l’économie algérienne.
Il constitue, ajoute-t-il, une occasion pour les hommes d’affaires danois d’identifier avec leurs homologues algériens les opportunités de coopération économique et de partenariat entre les deux pays. Parlant de l’économie algérienne, MBendimerad insiste sur le fait qu’elle connaît de profondes mutations, des transformations fondamentales dont l’objectif ultime est le renforcement de l’économie de marché, dans un cadre ouvert et concurrentiel.
Plus d’infos: Réouverture de l’ambassade du Danemark à Alger
« Le nouveau code d’investissement est remodelé de sorte à permettre aux entreprises de prospérer et d’évoluer. Par ailleurs, l’Algérie a entrepris depuis plusieurs mois déjà la reconfiguration du cadre juridique des affaires afin de : – Réduire la pression fiscale ; – Améliorer l’accès au financement et au foncier ; – Moderniser l’administration et assouplir les procédures ; – Favoriser la compétitivité des entreprises algériennes et étrangères implantées en Algérie », précisera-t-il.
Le Danemark comme partenaire, peut jouer, selon lui, un rôle prépondérant dans le développement de notre pays à travers son expertise et sa technologie. Comme elles peuvent s’appuyer sur le secteur privé local qui a atteint un certain degré de maturité et est prêt à vous accompagner sur le marché Algérien mais aussi sur le continent Africain.
Pour ce faire, le FCE est disponible, assure MBendimerad, à accueillir et à accompagner toutes les entreprises danoises qui souhaitent investir en Algérie.
Au terme de son intervention, il a tenu à saluer la décision des autorités danoises relative à la réouverture de l’ambassade en Algérie, tout en étant persuadé que c’est un signal pour la consolidation et la renforcement de la coopération politique et surtout économique entre nos deux pays.