L’Algérie a importé 1,3 Million de Tonnes de blé tendre de l’UE

Publié le:

L’Algérie a importé de l’Union européenne (UE) une quantité de 1,3 Millions de tonnes de blé tendre durant les trois derniers mois de la campagne 2017-2018, selon une note de suivi du commerce extérieur des grains de l’UE.

Pour ce qui est du blé dur, l’Algérie a importé 18 664 tonnes de l’UE durant la même période.

Notons que selon les derniers chiffres du le Centre national de l’information et des statistiques des Douanes (CNIS), durant les dix derniers mois de 2017, les céréales (blé dur, tendre…), semoule et farine ont été importées pour un montant de 2,27 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars, en baisse de 5,2%, correspondant à une diminution de près de 130 millions de dollars.

Selon la même note, Blé tendre : prévisions d’exportations vers pays tiers de nouveau revues en baisse face à la compétitivité des origines mer Noire, mais aussi américaines et argentines

Sur le marché français, les utilisations de blé sont révisées à la hausse par rapport au mois dernier à 15,9 Mt (millions de tonnes). Les prévisions d’exportations de grains vers les pays tiers sont révisées à la baisse à 9,5 Mt, face à la compétitivité des origines mer Noire, mais aussi des origines argentine et américaine.

Les conditions de culture à l’entrée de l’hiver sont bonnes à très bonnes pour 96 % des surfaces en orges, 95 % des surfaces en blé tendre et 82 % des surfaces en blé dur. Aussi, il est précisé que les principaux enjeux pour la filière céréalière, résident dans les modalités de partage des contingents établis dans le cadre de l’OMC et des accords bilatéraux, notamment pour le maïs, le rétablissement éventuel de droits de douane ainsi que la divergence des règles sanitaires.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...