semence de pomme de terre

Le nouveau schéma de production de semence de pomme de terre réalisé par la Société Agro Développement (SAGRODEV), vise la production de 1 500 000 mini tubercules qui seront ensuite repartis aux Fermes Pilotes et établissements semenciers retenus.

Dans le cadre du suivi de ce nouveau schéma de production de semence de pomme de terre un atelier de travail s’est tenu dernièrement au siège de l’INPV regroupant les cadres des 8 Stations Régionales impliqués afin d’assurer un encadrement phytosanitaire efficient. Il faut dire que depuis 2013, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural concentre les efforts sur l’amélioration de la production de semences au niveau local pour en finir définitivement avec les importations à travers la mobilisation des instituts de recherches qui lui sont affiliés et les fermes pilotes. A noter que la feuille de route tracée par le ministère de tutelle pour le deuxième quinquennat de la politique du Renouveau agricole, vise la couverture de l’intégralité des besoins de la filière en semences à l’horizon 2019, alors qu’actuellement, l’Algérie importe en moyenne pour une valeur allant de 40 à 70 millions de dollars de semences.

En effet, si l’Algérie parvient à assurer une autosuffisance en pomme de terre de consommation en couvrant la totalité des besoins exprimés en production locale depuis 2006, la dépendance des importations persiste en revanche en matière de semences.


Plus d’infos:  Production d’agrumes: Plus de 13 millions de quintaux enregistrés annuellement


Par exemple pour la saison agricole de 2016, il a été question de l’acquisition de pas moins de 850 000 quintaux de semences de pomme jusqu’au mois de février 2017.

Ce volume, demeure toutefois inférieur au niveau atteint durant la saison 2015-2016 où plus de 110 000 quintaux de semences de pomme de terre ont été importés. Notons enfin que le groupe SAGRODEV est né de la restructuration de la la SGP développement agricole (SGDA) qui a été scindée pour créer deux groupes à savoir Valorisation des produits agricoles, et Génie rural.

Le Groupe Valorisation des produits agricoles, spécialisé notamment dans les arbres fruitiers, regroupe l’Office national de commercialisation des produits vitivinicoles (Sotravit), la Sud datte compagnie (Sudaco), la Société oléicole d’Algérie (SOA), la Société Agro-développement (Sagrodev), spécialisée dans la production de semences de pomme de terre, la Société (Sarbo), spécialisée dans la production des fruits et la Société (Agral), spécialisée dans la mise en valeur des terres.