La pièce de théâtre « Cheikh M’Hamed El Anka, El Meddah » à l’affiche au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou

Date:

Dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire de la disparition du maître de la chanson chaâbi El Anka, le théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou accueillera, ce samedi 17 novembre, à 16 heures, selon le communiqué publié hier par le directeur de l’établissement, la pièce de théâtre, « Cheikh M’Hamed El Anka, El Meddah » produite par l’OREF avec le soutien du ministère de la culture.

Écrite et mise en scène par Mahfoud Fellous, cette pièce-biographique romancée raconte les étapes importantes de la vie artistique de celui qu’on a surnommé « le Cardinal ». En deux heures de temps et dans un décor de l’Alger d’antan, la pièce déroule sur plusieurs tableaux le parcours mouvementé de l’artiste.

De sa rencontre avec son mentor, Cheikh Mustapha Nador, à son ascension fulgurante, la pièce se penche sur différents pans de la vie du grand chanteur en prenant soin de monter en filigrane, certains événements historiques de l’époque.

El Anka, de son vrai nom Mohamed Idir Aït Ouarab, dont la famille est originaire de Tizi-Ouzou, est né le 20 mai 1907 à la Casbah d’Alger, et il décède, à Alger, le 23 novembre 1978.  Aujourd’hui encore, son ombre plane sur le monde musical algérien, notamment sur le genre chaâbi dont il est le maître incontesté et incontestable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Sétif : ouverture des Journées internationales du cinéma

Les 5èmes Journées internationales du cinéma ont été inaugurées,...

Le film espagnol « Matria » remporte la « Gazelle d’Or » du Festival du film méditerranéen d’Annaba

Le long-métrage « Matria », du réalisateur espagnol Alvaro...

La chanteuse Hasna El Bacharia inhumée au cimetière de Béchar

La dépouille mortelle de l’icône de la musique Diwane...