Sonatrach signe un contrat avec l’italien Tecnimont

Date:

Le groupe pétrolier Sonatrach a conclut ce lundi 5 novembre, à Alger, un contrat d’engineering project construction (EPC) avec la société italienne spécialisée en ingénierie Maire Tecnimont, pour la réalisation d’un 4ème train de Gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Ce contrat a été signé par le directeur central de l’Engineering et Project Management (EPM) de Sonatrach, Faiz Zane, et le PDG deTecnimont, Pierroberto Folgiero. « Nous sommes très heureux de réaliser des investissements conjointement avec Sonatrach », a t-il déclaré, rapporte l’agence officielle APS.

Les prestations et fournitures de ce contrat EPC, d’une valeur de 29,17 milliards de dinars, soit 248,5 millions de dollars, comprennent notamment les études d’ingénierie de détail, l’approvisionnement des équipements et matériels, la construction ainsi que les essais de mise en service.

Le projet est situé au niveau du complexe industriel GPL- ZCINA , à six (6) kms de Hassi Messaoud et dont la capacité nominale de traitement de gaz est estimée à huit (8) millions de sm3/jour, selon Zane.

Ce projet dont la réception définitive est prévue pour le mois de juin 2021, permettra essentiellement le traitement du gaz associé produit au niveau du champ Nord Hassi-Messaoud afin d’augmenter la production du GPL de 3.600 tonnes/j à 4.800 tonnes/j et du condensat de 330 t/j à 480 t/j, a-t-il précisé.

Selon M. Zane, l’ouvrage à réaliser sera essentiellement composé d’un slug catcher d’entrée, d’un turbo- compresseur de gaz de charge, un train additionnel de GPL d’une capacité nominale de traitement de huit (8) millions de m3/j ainsi que des utilités additionnelles.

De son coté le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a mis en avant l’importance de ce contrat, qui s’inscrit au titre de la stratégie de Sonatrach (SH-2030). « Ce contrat est très important pour le groupe, car l’accroissement de la production est un élément important dans la SH -2030 », a indiqué M. Ould Kaddour. Il a néanmoins insisté, sur l’impératif du respect des délais, « j’insiste à ce que le projet respecte les délais et les coûts prévus dans le contrat sans omettre l’aspect qualité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...

Cyclisme : Nassim Saïdi remporte le Grand prix de la ville d’Oran

Le cycliste Nassim Saïdi du club "Madar Procycling Team"...

Match RS Berkane-USM Alger : la CAF tranche à nouveau en faveur du club marocain

La Confédération Africaine de Football (CAF) a une nouvelle...

Hasna El-Bacharia, une icône de la musique Diwane

Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du chant et musique Diwane...