Cinquième mandat : le RCD accuse le pouvoir de faire des concessions aux puissances étrangères

Date:

Le parti du RCD a accusé ce vendredi 2 novembre, à Alger, le pouvoir en place de faire des concessions à des puissances étrangères, à la veille de la présidentielle de 2019.

« Les concessions faites aux puissances étrangères s’amplifient à la veille de la reconduction de l’actuel chef de l’Etat pour un cinquième mandat en violation de la souveraineté populaire. Un exemple édifiant est celui de la signature cette semaine de deux contrats d’investissement de gré à gré en vente directe d’une valeur totale de 100 millions d’euros entre la compagnie nationale des hydrocarbures et Air Products (Etats Unis) au détriment d’une offre d’un groupe Allemand, leader Mondial dans les gaz industriels, beaucoup moins onéreuse (62 millions d’euros) et qui, de plus, propose un partenariat dans le respect de la règle 49/51% », écrit le parti de, Mohcine Belabbas, dans un communiqué au terme des travaux de la réunion mensuelle de son secrétariat national.

La nouvelle loi sur les hydrocarbures, « dont l’adoption est annoncée pour le lendemain des présidentielles, semble suivre la même logique », précise le texte.

D’autre part, évoquant la dernière crise au sein de l’assemblée nationale populaire APN, le parti considère que les « abus et les dérives » institutionnelles symbolisés par « l’instrumentalisation éhontée de la justice dans les règlements de compte et le piétinement de la légalité constitutionnelle dans le fonctionnement de l’APN », ont « accéléré le délitement » des institutions, inscrivant ainsi le pays dans le cercle très fermé « des régimes absolutistes ».

Pour le RCD, « la défiance de l’autorité de l’Etat, l’émeute et la destruction de tous les corps de médiation sont les marques de l’ère Bouteflika depuis longtemps », a t-il ajouté.

Dans le même sillage, le RCD exprime son inquiétude quant à « l’instrumentalisation de la justice » et des « services de sécurité » dans les « luttes claniques » à l’intérieur du système qui prend selon lui, des proportions inquiétantes ».

Cette instrumentalisation a d’après lui, ciblé notamment les journalistes. « Après l’arrestation de six officiers supérieurs de l’ANP accusés d’« enrichissement illicite» et de «trafic d’influence» et leur placement en détention provisoire depuis trois semaines, c’est au tour de citoyens dont l’artiste Kamel Bouakaz, de l’ex footballeur Fodil Dob et de trois journalistes de subir un sort semblable », souligne le parti.

Il relèvera à ce propos, « le viol de la présomption d’innocence, de la dignité humaine » et du secret de l’instruction dans cette dernière affaire, qui a fini par venir à bout « du peu de crédit qui restait à cette institution ».

Dans ce contexte, le RCD demeure plus que jamais convaincu que seule «
la mobilisation collective des forces patriotiques » peut relancer
l’espoir d’une « transition démocratique » à même de sortir le pays de
« l’impasse actuelle », souligne le RCD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie-Qatar : première session des consultations politiques

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et...

Attaf s’entretient avec son homologue saoudien à Riyad

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Présidentielle anticipée : Louisa Hanoune justifie la participation du PT par « la conjoncture géopolitique mondiale »

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...