Pétrole: Un baril à 100 dollars se confirme

Publié le:

Devant le retour des sanctions contre l’Iran qui met le marché sous tension, toutes les prévisions sur le prix du pétrole s’orientent vers un baril qui peut atteindre facilement les 100 dollars.  Le mouvement paraît si inéluctable que des géants du négoce, Trafigura et Mercuria, n’hésitent pas à évoquer  un baril à 100 dollars d’ici à la fin de l’année, selon les Echos.

Depuis le début de l’année, les deux principaux indices, le brent européen et le WTI américain, ont gagné respectivement 18 % et 20 %. Si bien qu’aujourd’hui le brent s’échange contre environ 80 dollars, le WTI contre 70 dollars, alors que deux ans auparavant, moins de 30 dollars suffisaient à acheter un baril de brut.

Dans les banques d’investissement, les prévisions sont les mêmes où les analystes révisent également à la hausse  de leurs prévisions. « Une hausse des prix semble inévitable et, selon nous, les 100 dollars peuvent facilement être atteints », prédit Bank of America-Merrill Lynch. Les prévisions boursières sont un art souvent malheureux, mais l’emballement des prix de l’or noir n’a rien d’irrationnel, indique la même source.

Le marché poursuit donc son retour à la normale sous l’effet de l’accord surprise de l’Opep et de ses partenaires, notamment la Russie. Représentant ensemble plus de la moitié la production mondiale, ces pays ont décidé de pomper moins de pétrole afin de rétablir les cours.

Cette politique a porté ses fruits, les stocks ont baissé et « en parallèle, les prix sont revenus à des niveaux cohérents avec ce rééquilibrage », explique Olivier Rech, responsable de la recherche énergie chez Beyond Ratings. Lors du dernier bilan d’étape, l’organisation n’a pas jugé nécessaire de réajuster sa politique de quotas.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...