Sit-in lundi des médecins résidents pour revendiquer une nouvelle session de DEMS

Date:

Le Collectif autonome des médecins résidents (Camra) compte tenir demain lundi 1er octobre, un sit-in prévu devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, pour réclamer une nouvelle session de rattrapage de l’examen de DEMS pour les candidats recalés.

« Les candidats ajournés à l’examen de DEMS, lancent un appel à leurs confrères résidents, toutes années confondues, de participer massivement à un sit-in ce lundi 1er octobre 2018, à 10 heures, devant le siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de revendique le droit à une session de rattrapage pour l’année 2018 », annonce le Camra dans un communiqué.

Le collectif dénonce la décision de leur tutelle,  « de ne pas organiser une session de rattrapage pour les 812 candidats recalés de la session du mois de juillet, étant la seule et unique session de 2018 ».

Par conséquent, ces candidats n’ont pas le droit de s’inscrire à l’année universitaire 2018/2019 et devront, à cet effet quitter les services hospitaliers, avec cessation de payement », explique le Camra. Dans ce contexte, leur présentation à la session prochaine de la promotion 2019, prévue dans six (6) mois en tant que candidats libres », précise la même source.

Par ailleurs, le Camra, a rappelé, « les déclarations contradictoires de la tutelle, d’une part, sur la nécessité absolue d’une couverture médicale des zones enclavées des hauts-plateaux et du grand-Sud, ce que le collectif dit «partager entièrement mais pas dans le cadre de l’obligation du service civil», et, d’autre part, «la privation de ces zones de plus de 800 nouveaux spécialistes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Commémoration de l’anniversaire du bombardement par l’armée coloniale du village Ighzer Iwaquren

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebigua,...

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite de travail à la 1ère Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Algérie-Belgique : signature d’un accord de partenariat en matière de prise en charge médicale

Un accord de partenariat a été signé, samedi à...