Alerte au choléra : L’Algérie atteinte au même titre que les pays subsahariens

Publié le:

L’épidémie de Choléra se confirme en Algérie, après près avoir exclu, lundi 20 août, sa présence évoquant plutôt une « intoxication alimentaire », et une « gastro-entérite aiguë sévère », concernant les cas d’hospitalisation à Blida, Bouira, Tiapza. Le directeur de la prévention et de la lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Djamel Fourar, annonce ce jeudi 23 août suite au décès enregistré à Boufarik, 41 cas confirmés de choléra, sur 88 cas suspectés à travers les quatre wilayas précitées en plus de la capitale.

Les résultats des analyses microbiologiques de l’Institut Pasteur d’Alger (IPA), révèlent qu’il s’agit de 50 cas détectés à Bilda, qui enregistre le nombre le plus élevé de cas, dont 22 cas confirmés, et une personne décédé, indique Fourar lors d’une conférence de presse à Alger.

L’épidémique contagieuse concerne à Alger, 14 cas enregistrés dont 5 confirmés. À Tipaza, 18 cas ont été signalés notamment dans la localité de Hamr El Ain dont 8 confirmés. À Bouira, la première wilaya touchée par l’épidémie, six cas ont été recensés dont trois confirmés.

Une personne est morte du choléra, mercredi soir, à l’hôpital de  Boufarik à Blida, le directeur de la santé par intérim, s’est abstenu de déclarer la cause du décès attendant qu’elle soit confirmée et communiquée par les services du ministère de la santé. « Un malade de 46 ans, originaire de la commune de Bouarfa et présentant les symptômes d’une intoxication aigue (vomissements, diarrhée) a rendu l’âme en dépit de la prise en charge exceptionnelle dont il a bénéficié, et ce pour des raisons inconnues », a indiqué à l’agence officielle APS, Rabah Belhadi, signalant être en attente des résultats des analyses.

Il convient de préciser que les patients atteints sont répartis entre l’hôpital de Boufarik spécialisé dans les maladies infectieuses placés en quarantaine afin d’éviter la propagation du choléra, et l’hôpital d’El Kettar.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...