Annoncé en janvier dernier: Le FCE échoue sa transformation en un syndicat

Date:

Le Forum des chefs d’entreprise n’a pas réussit à se transformer en organisation syndicale d’employeurs, comme décidé lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue en janvier dernier.

Certaines sources d’information ont révélé à « El Djazair El Yaoum », la tenue de cette assemblée n’a pas respecté les règlements. Aussi, ajoute la même source, plusieurs adhérents ont refusé de payer leurs cotisations à cause des nouvelles dispositions prises au sein du forum et qui excluent le vote de tous les adhérents à ce sujet. En fait, l’assemblée générale extraordinaire tenue en janvier a connu la présence de seulement 200 adhérents parmi les 2200 que compte l’organisation dont 1350 payent les cotisations.

La même source précise que les choses restent floues au sein du FCE qui n’est aujourd’hui considéré ni une organisation patronale ni un syndicat d’employeurs en attendant les prochaines élections du nouveau président prévues en novembre 2018.

Pour rappel, en janvier dernier, le FCE avait décidé de se transformer en organisation syndicale d’employeurs. La décision a été prise à l’unanimité, hier, lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’organisation patronale.  Créé en octobre 2000, les membres fondateurs du Forum des chefs d’entreprise ont délibérément choisi de lui conférer un statut d’association agréée par le ministère de l’Intérieur au sens de la loi n° 12-06 du 12 janvier 2006. L’adhésion à l’association était limitée aux producteurs, leaders dans leur filière.

Selon les responsables actuels du FCE, la situation actuelle commande au Forum d’acquérir une nouvelle dimension en rapport avec les exigences légales et l’impératif de conjuguer la richesse de son apport avec une base sociale élargie.

Le Conseil exécutif, quant à lui, souligne que “la nouvelle stratégie adoptée par le Forum, à l’initiative du président, Ali Haddad, depuis trois ans, une stratégie soutenue par l’ensemble des membres, est fondée sur l’ouverture aux associations d’entreprises, aux jeunes entrepreneurs et l’entrepreneuriat féminin”. Cette stratégie s’est traduite par la multiplication des adhésions, l’implantation territoriale au niveau local et la représentation à l’international. En effet, aujourd’hui, le FCE est présent dans les 48 wilayas du pays et compte près de 3 000 membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Allocution du président de la République au 15e Sommet de l’OCI

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...