Collectivités locales : Création d’une école nationale des ingénieurs de la ville

Date:

Désormais, le personnel relevant du secteur du ministère des collectivités locales dans les domaines liés à la gestion urbaine et environnementale, pourra suivre une formation de perfectionnement et de recyclage. Le Gouvernement annonce dans ce sens la création d’une école nationale des ingénieurs de la ville « E N I V ».

Selon un décret exécutif, l’école est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placée sous la tutelle du ministre chargé des collectivités locales. Le siège de l’école est fixé à Tlemcen et peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par arrêté du ministre chargé des collectivités locales.

Des annexes de l’école peuvent être créées par arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités locales et du ministre chargé des finances.

L’école est chargée notamment d’assurer la formation des cadres de conception appartenant aux filières « gestion technique et urbaine » et « hygiène, salubrité publique et environnement » ; d’assurer l’organisation des actions de perfectionnement et de recyclage au profit des fonctionnaires de l’administration territoriale ; d’assurer l’organisation de la formation préparatoire à l’occupation d’un emploi et la formation préalable à la promotion dans certains grades et d’assurer la préparation et l’organisation des concours et examens professionnels ainsi que les sessions de formation préparatoire à ces épreuves. Elle a également pour mission de participer à l’élaboration et à la validation des programmes de formation initiées par la tutelle dans le domaine de la gestion urbaine et environnementale ; d’élaborer les supports pédagogiques et documentaires nécessaires relatifs à ses activités de formation et d’évaluer les activités de formation et leur impact sur les pratiques professionnelles.

Outre ces missions, l’école assure un rôle d’expertise dans les domaines de la gestion urbaine et environnementale.

Dans ce cadre, elle est chargée d’assister les collectivités locales dans l’identification et l’expression des besoins de formation ; d’analyser la pertinence des plans de formation élaborés par les collectivités locales ; d’effectuer des travaux d’étude, de recherche, de conseil et d’expertise au profit de la tutelle et des collectivités locales sur les problématiques urbaines et environnementales et de contribuer au développement de la recherche en organisant tous travaux de recherche, d’étude et d’information dans le cadre de ses missions en relation avec les institutions et les organismes nationaux et internationaux de même vocation.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Machaâl Echahid commémore le 20e anniversaire de la disparition du moudjahid Rabah Bitat

L'association Machaâl Echahid a commémoré, lundi à Alger, le...

Un terroriste abattu par un détachement de l’ANP dans la wilaya de Chlef

Un terroriste a été abattu, lors d’une opération de...