Retrait de Fatiha Benabbou du groupe des 14 : « c’était prévisible », selon Soufiane Djilali

Date:

Le groupe des signataires d’une lettre ouverte au président Bouteflika pour qu’il renonce à un 5e mandat a déjà enregistré ses premiers remous.

En effet, la constitutionaliste Fatiha Benabbou a fait savoir qu’elle n’est nullement intéressée par une quelconque aventure politique partisane.  Dans une déclaration, elle a souligné qu’elle a pris part à l’initiative de la lettre ouverte, car «c’est une prise de position par rapport à l’histoire », soulignant que son engagement est « ce que tout intellectuel ou universitaire se doit de faire vis-à-vis de sa conscience et de la société ».

La constitutionnaliste a également affirmé qu’elle ne veut « pas faire de la politique. Je souhaite garder ma crédibilité scientifique » et que le fait de signer la lettre ouverte ne l’engage pas au-delà du refus du 5e mandat, expliquant « qu’un cinquième mandat n’est pas valable légalement », car, « le Président a fermé le verrou des mandats après l’avoir ouvert en 2008 », et que désormais  « la Constitution ne parle que de deux mandats pour chaque président, car il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas eu de nouvelle Constitution en 2016, mais une simple révision, de surcroît, adoptée par un pouvoir constitué, et non par le pouvoir constituant, qui appartient exclusivement au peuple ».

Cette sortie de Benabbou n’a pas met l’émoi au sein du groupe des 14. En effet, Soufiane Djilali a considéré que cette sortie de Mme Benabbou « était prévisible » puisque dès le début « elle a émet le vœu de ne pas intégrer une structure partisane ». « Leur position est honorable et respectable », a-t-il encore dit, saluant leur engagement avec le groupe dans l’initiative de la lettre ouverte, qui, dit-il, enregistre une adhésion citoyenne de plus en plus grandissante ».

M. Djilali a également fait savoir que Yasmina Khadra n’adhère pas au mouvement Mouwatana. « Ces personnalités maintien leur engagement avec le groupe des 14, mais refusent de s’impliquer dans le mouvement Mouwatana », a expliqué Soufiane Djilali, annonçant que des actions seront engagées sous peu par les animateurs de ce mouvement afin d’élargir sa base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : Le FFS décidera de sa participation les 24 et 25 mai

Le Front des forces socialistes (FFS) prendra sa décision...

Présidentielles : Belkacem Sahli appelle à une forte participation

L’Alliance nationale républicaine (ANR) a appelé, dimanche, par la...

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...