Les disparus durant la Guerre de libération nationale, thème d’une conférence à Alger

Date:

L’Association  » Mechaâl Chahid » a organisé, mercredi à Alger, une conférence sous le thème « les Algériens disparus durant la glorieuse Révolution du 1er Novembre ».

Lors de cette conférence organisée au quotidien « El Moudjahid », l’avocate Fatma Zohra Benbraham a appelé à « mettre en lumière l’une des méthodes les plus barbares employées par les autorités coloniales françaises pour étouffer la flamme de la Révolution, à savoir la disparition forcée, qui avait atteint son paroxysme à Alger après la grève des huit jours en 1957 ».

« Bien que le nombre exact de personnes disparues depuis 1957, en particulier parmi les habitants de la Casbah d’Alger, demeure inconnu, les travaux menés par certains avocats de l’époque, dont Jacques Vergès en tête, ont révélé qu’un grand nombre d’habitants de ce quartier ont été victimes de disparition forcée », a-t-elle soutenu.

Dans ce contexte, l’avocate a souligné que les témoignages du bourreau Paul Aussaresses, qui a participé à l’exécution du héros martyr Larbi Ben M’hidi, « ont prouvé l’ampleur des disparitions forcées dont ont été victimes les Algériens pendant la guerre de libération ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Couverture de l’élection présidentielle : Une formation au profit des médias en collaboration avec la Cour constitutionnelle

Le ministère de la Communication prévoit l'organisation de sessions...

Tebboune : « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et sur une économie développée »

Le président de la République, Chef suprême des Forces...

Le président Tebboune visite le siège du ministère de la Défense nationale

Le président de la République, chef suprême des forces...

Enseignement de l’anatomie : Présentation de la première table de dissection virtuelle made in Algeria

La première table de dissection virtuelle made in Algeria...