Un Algérien à la tête des Comités des droits de l’Homme de l’ONU

Date:

Noureddine Amir, ancien diplomate algérien et professeur de droit a été élu mardi à New York, président des neuf Comités des droits de l’Homme de l’ONU, lors d’une réunion sur le système des traités internationaux, rapporte l’agence officielle APS.

Le professeur Amir n’est pas à son premier exploit, titulaire d’un Doctorat en Droit et diplomate de carrière, il a occupé plusieurs postes diplomatiques avant d’être élu, la première fois, en 2001 en qualité d’expert au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD).Il a été reconduit en 2017, au même Comité pour un cinquième mandat de quatre ans.

Noureddine Amir va présider les neufs organes de traités qui surveillent l’application des principaux traités internationaux sur les droits de l’Homme.

Ces comités d’experts indépendants sont partie intégrante du système des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme. Il s’agit notamment du Comité des droits de l’Homme (CCPR), du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), du Comité contre la torture (CAT), du Comité des disparitions forcées (CED), du Comité pour les droits de l’enfant (CRC), et du Comité pour l’élimination de la  discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Concours d’architecture « La Charrette d’or » : huit projets retenus

Huit projets sont en lice pour le concours national...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Machaâl Echahid commémore le 20e anniversaire de la disparition du moudjahid Rabah Bitat

L'association Machaâl Echahid a commémoré, lundi à Alger, le...