Mawlid Ennabaoui : le ministère de la Santé met en garde contre les dangers des produits pyrotechniques

Date:

Le ministère de la Santé a mis en garde, jeudi, contre les dangers que présente l’utilisation des produits pyrotechniques durant la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, invitant les parents à protéger et sensibiliser leurs enfants contre ces pratiques.

Dans un communiqué, le ministère a rappelé que les produits pyrotechniques, tels que les pétards, les feux d’artifices et les fusées, représentent un « danger réel et peuvent provoquer de graves accidents ».          

Les produits pyrotechniques « sont responsables d’incendies et de pollution sonore causée par la déflagration des pétards », ajoute-t-il, mettant en garde contre « l’impact de leurs bruits forts et répétés sur le bien-être physique, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants ».

Ces produits peuvent également causer des brûlures graves, voire irréversibles, relève la même source,  ajoutant que la puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles et peut entraîner la détérioration de l’ouïe, tandis que l’explosion d’un pétard dans la main d’un individu peut provoquer la perte de quelques doigts.

La même source relève que « la projection d’un pétard dans les yeux provoque des traumatismes oculaires avec des blessures sérieuses entrainant des complications et des séquelles graves comme la cécité », faisant observer qu »‘un pétard n’est pas jouet et qu’une bougie allumée peut provoquer un incendie ».

Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d’accidents et les plus vulnérables, indique le ministère, invitant les parents à faire attention et à protéger leur progéniture des dangers des produits pyrotechniques.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : 42 morts et 201 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...

Air Algérie appelle les pèlerins à réserver au plus vite leurs billets d’avion via internet

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a appelé, jeudi,...

Accidents de la circulation : 4 morts et 169 blessés en 24 heures

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 169...

Les candidats des classes d’examen passent les examens blancs en prélude des épreuves officielles

Les élèves des classes d'examen dans les trois cycles...