Dermatite atopique : nécessité d’introduire de nouveaux médicaments

Date:

La cheffe de service Dermatologie à l’hôpital Mustapha-Pacha, Pr Samira Zoubiri a appelé, mercredi à Alger,  à l’introduction de nouveaux médicaments sur le marché algérien pour améliorer la prise en charge des patients.

Intervenant lors d’un séminaire organisé à l’occasion de la journée mondiale de la dermatite atopique (14 septembre de chaque année), Pr Zoubiri, citée par l’APS, a indiqué que cette maladie « peut atteindre les enfants et les adultes des deux sexes leur causant souvent une gêne dans leur quotidien, d’où la nécessité d’introduire de nouveaux médicaments à même d’améliorer leur état de santé ».

Evoquant les nourrissons exposés à cette maladie, la spécialiste a souligné le taux élevé chez les enfants âgés entre 3 et 6 ans. La dermatite atopique se manifeste sous forme de taches de rougeur sur les joues et bien d’autres parties du corps causant des démangeaisons sévères et des perturbations de sommeil, a expliqué Mme Zebiri.

La spécialiste a cité, par la même, plusieurs facteurs dont certains sont d’ordre génétique, rappelant également la déshydratation de la peau, la pollution environnementale, la consommation du tabac et le stress qui ne font que compliquer la maladie. Elle peut causer aussi la sinusite et l’allergie.

Rappelant que les symptômes de la dermatite se manifestent chez l’adulte au niveau des mains, Mme Zoubiri a mis l’accent sur la nécessité d’une prise en charge psychologique du malade compte tenu de ses répercussions sur la santé psychologique pouvant aller jusqu’à la dépression.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ouargla : neuf vols pour le transport des futurs hadjis vers les lieux saints

Neuf (9) vols sont programmés pour le transport des...

Hamid Afra : « les feux de forêts ont coûté 4,5 milliards de dinars en 2023 »

Le délégué général aux risques majeurs au ministère de...

Accidents de la circulation : 28 morts et 1495 blessés en une semaine

Vingt-huit (28) personnes ont trouvé la mort et 1495...

Rentrée scolaire : les opérateurs s’engagent à proposer des articles scolaires à des prix abordables

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a indiqué,...