L’inauguration de la Grande Mosquée d’Alger aura lieu le 1er novembre prochain

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que l’inauguration officielle de la Grande Mosquée d’Alger aura lieu le 1er novembre prochain qui coïncidera avec le  66ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. 

Lors de sa visite de travail et d’inspection à la Grande Mosquée d’Alger, le président de la République a écouté des explications sur le système  parasismique installé en bas de l’édifice  pour absorber jusqu’à 70% de la puissance des secousses.

Conçu pour protéger ce monument urbanistique et culturel d’éventuelles catastrophes sismiques, le système offre une garantie de 80 ans. Il est  soumis à des contrôles périodiques pour s’assurer de son efficacité à tout  moment, selon les précisions apportées par les responsables en charge de  son fonctionnement.

Lors de cette halte, le Président a mis en avant l’importance de préserver  la salle de prière, réalisée par des matières premières locales, tout en insistant sur la nécessité de sauvegarder ses différentes composantes.

Il a relevé, dans ce sillage, que les ornements réalisés dans cette salle de prière ont été conçus par des compétences algériennes.  

Le Président Tebboune a été accueilli, à son arrivée à la Grande Mosquée,  par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, le 

 Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafidh Allahoum et le ministre Conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd.

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, ainsi que le wali d’Alger, Youcef Cherfa, étaient également parmi les personnalités présentes.

S’étalant sur une superficie de 22.000 m2, la salle de prière de la grande  Mosquée d’Alger peut accueillir jusqu’à 120000 fidèles avec la cour et l’esplanade.

Ornée par un tapis composé de 80% laine 20% polyamide comportant le symbole de 29 régions du pays, cette salle est munie  d’un Minbar et d’une balustrade en bois décorés.

Le mihrab est incrusté par les 99 Noms saints d’Allah et le lustre de la salle (de 9,5 tonnes) comporte  357.000 cristaux Swarovski sans lampes (éclairage indirecte). La salle comporte quatre (4) portes principales et la cour annexée à la salle comporte  44 arbres et 4 bassins (jets d’eau).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le CPA œuvre, avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) œuvre, en coordination avec...

Alger : 12 accusés placés en détention provisoire pour blanchiment d’argent et pratiques douteuses dans le commerce du tabac

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique...

Batna : portes ouvertes sur le service national

Des portes ouvertes sur le service national ont été...