Déconfinement: ce qui va changer à partir de ce dimanche

Date:

Entamée depuis une semaine, la procédure de la levée du confinement va entrer en vigueur dans sa deuxième phase ce dimanche 14 juin. Le communiqué du gouvernement diffusé à cet effet ce samedi fait état de cinq mesures devant régir cette deuxième phase du déconfinement progressif . 

Ces mesures ont trait à la gestion du confinement partiel à domicile ainsi qu’au monde du travail et à l’activité économiques.

Pour le confinement partiel, il a été réajusté en fonction de la situation épidémiologique de chaque wilaya. Le Confinement a été levé totalement dans 19 wilayas et a été allégé dans le reste des wilayas du pays.

Concernant le monde du travail, il a été décidé aussi bien pour le secteur économique public et privé que pour les institutions et administrations publiques la levée de la mesure de mise en congé exceptionnel rémunéré des 50 % des effectifs, sous réserve de respecter de certaines condition.

Pour le transport urbain qu’il s’agisse de bus et de Tramway ou de taxis, la reprise de leurs activités est également autorisée sur l’ensemble du territoire national mais soumises au respect de certaines règles de prévention.

Concernant, les activités commerciales, économiques et sociales, les salons de coiffure femme, les magasins de vente d’effets vestimentaires et de chaussures, les auto-écoles, les agence de  location de véhicules, sont autorisés à reprendre leur activité dans toutes les wilayas. Les débits de boisson en terrasse et / ou à emporter ainsi que les restaurants et pizzeria en terrasse et / ou à emporter ne sont autorisés à rouvrir que a dans les 19 wilayas où le déconfinement est total.

A noter que le maintien de ces mesures reste, comme le souligne le communiqué du gouvernement tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle nationale et de chaque wilaya ainsi que du respect des règles sanitaires de prévention et de lutte contre la propagation de l’épidémie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad : « L’Algérie a acquis 5 avions canadair, alors qu’un 6ème est en cours d’acquisition »

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...

La Gendarmerie nationale met en garde contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...