SNTF : « Ouverture prochaine de la nouvelle ligne Agha-Aéroport »

Date:

L’Algérie veut mettre sur les rails une politique de rénovation et de modernisation du parc roulant de la SNTF en termes de nouveaux équipements et de la maintenance, selon les déclarations du ministre le ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, qui a procédé ce samedi  matin à l’inauguration du séminaire international sur « la réhabilitation du matériel ancien : une solution économique fiable dans la modernisation et l’optimisation du parc roulant » organisé  à Alger par la SNTF en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC).

C’est ainsi qu’il souligne que son département ministériel va mettre en place tous les moyens nécessaires en termes de ressources financières et humaines pour réaliser  cet objectif de réhabilitation du matériel roulant ancien et augmenter par la même le volume des distances des chemins de fer algériens.

« Si nous avons aujourd’hui une distance linéaire estimée à 4200 Km ; nous programmons d’atteindre les  6300 Km à courts termes et 10.000 Km à moyens termes » affirme le ministre sans donner pour autant des échéances précises. Le gouvernement a alloué à cet effet une enveloppe financière de 27 milliards DA, déclare quant à lui Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF au cours d’un point de presse organisé en marge de l’événement ; tout en précisant que la question de réhabilitation du parc roulant  ancien s’inscrit dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques. 

 « La réhabilitation du matériel roulant ancien a étés réalisée et se poursuit grâce à la formation de jeunes ingénieurs et techniciens algériens assistés par des experts français ; mais nous allons progressivement garantir l’intégration nationale en termes de pièces de rechange et de l’expertise » a-t-il ajouté dans ce sens.

 M Bendjaballah a également souligné que le nouveau train Coradia bimodal, diesel et électrique, qui peut atteindre 160 Km /H va incessamment relier aussi Constantine, après Oran dont  la mise en service commerciale a été effectuée ce vendredi à la nouvelle gare Agha d’Alger. Il annonce l’ouverture prochaine de nouvelle ligne Agha- Aeroport. Pour rappel, en juillet 2015, la SNTF avait attribué à Alstom un contrat pour la livraison de 17 trains Coradia polyvalent. Ces trains relieront, entre autres, Alger aux villes d’Oran, Annaba, Constantine et Bechar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe de la CAF : le match retour RS Berkane-USM Alger n’a pas eu lieu

Le match retour des demi-finales de la coupe de...

Algérie Télécom augmente le débit internet à 1 Gbps pour les abonnés à la formule 300 Mbps

Algérie Télécom a procédé à une augmentation "significative et...

Attaf s’entretient avec son homologue saoudien à Riyad

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Présidentielle anticipée : Louisa Hanoune justifie la participation du PT par « la conjoncture géopolitique mondiale »

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa...