Presse: la wilaya d’Alger refuse d’appliquer les instructions du gouvernement

Date:

Alors que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer, a donné des instructions fermes   aux wilayas pour établir  des autorisations de libre circulation en bonne et due forme pour  la presse nationale  dans toutes ses catégories afin de maintenir sa mission d’utilité publique, la wilaya  d’Alger passant outre cette instruction refuse de délivrer ces documents aux journalistes de la presse électronique.

Comme quoi les vieux réflexes envers la presse électronique sont toujours en vigueur dans certaines administrations qui continuent, en contradiction avec les textes de lois, à la considérer comme une  presse marginale.

L’Express DZ comme les autres journaux électroniques a reçu ce dimanche une fin de non recevoir de la part de la wilaya d’Alger pour l’obtention d’une autorisation afin de circuler la nuit pour effectuer des reportages sur le terrain.

En effet, après avoir déposé un dossier jeudi 27 mars 2020 au niveau de la wilaya d’Alger, conformément aux directives du gouvernement, les services de la Daira de Husein Dey, dont relève administrativement la maison de la presse de Kouba, ont refusé catégoriquement de nous délivrer ce quitus pour aller sur le terrain et travailler.

Les raisons du refus de l’admnistration sont pour le moins déconcertantes.

« Restez chez vous. La presse électronique peut travailler à partir de la maison » a déclaré à l’Express DZ un agent de la Daira de Hussein Dey en guise de justificatif.

Pourtant le communiqué du ministère de la communication  était clair concernant le travail de la presse durant cette période de confinement:   « Compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que vit actuellement notre pays, Monsieur le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, rappelle le caractère stratégique de mission de service public de l’ensemble de la presse nationale (publique et privée), presse imprimée, presse en ligne et presse audiovisuelle, ainsi que les personnels des imprimeries et les distributeurs de journaux » est-il , en effet, écrit dans le communiqué du ministère de la communication.

Le communiqué  parle de l’ensemble de la presse nationale à laquelle il est demandé de poursuivre  ses missions, mais certains bureaucrates toujours engoncés dans les pratiques de l’ancien système continuent à gérer encore avec leurs humeurs et non avec la réglementation.

L’Express DZ appelle le ministère de la communication a réagir rapidement face à ces « gourous » qui se cachent derrière leurs bureaux et qui foulent au pied les lois de la république dans un contexte déjà difficile.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Laagab préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé,...

Journée mondiale de la liberté de la presse : Laagab se recueille à la mémoire des martyrs de la profession

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, s'est recueilli,...

Larbaoui en Gambie pour participer au travaux du sommet de l’OCI

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, représentant le Président...