Guerre de communiqués entre le Conseil supérieur de la magistrature et la tutelle

Publié le:

Le ministère de la Justice n’a pas trop attendu pour répondre au communiqué du Conseil supérieur de la magistrature qui a appuyé la grève du syndicat national des magistrats dans sa guerre contre la tutelle. Cette dernière a indiqué ce dimanche dans un communiqué que le communiqué du Conseil supérieur de la magistrature annonçant le gel du mouvement des juges d’«illégale et non conforme à la loi».

 Elle a ajouté que le communiqué «enfreint le règlement intérieur et touche aux prérogatives du chef de l’Etat et du ministre de la Justice».

 Pour rappelle Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé dans un communiqué sa décision de «geler le récent mouvement opéré par le ministre de la Justice dans le corps des magistrats», apportant ainsi son soutien à la grève lancée ce dimanche par le Syndicat national des magistrat. Lors de la réunion de son bureau national, dimanche, le CSM explique dans son communiqué qu’il «n’a pas pu exercer ses prérogatives dans la mise en œuvre du mouvement annuel annoncé le 24 octobre», son rôle étant limité, ajoute t-il «à prendre connaissance de la liste élaborée par le ministre».

 Tout en rappelant la décision du gel du mouvement, le bureau national du Conseil supérieur de la magistrature, déclare être «en session ouverte jusqu’à l’examen de nouvelles propositions de mouvement dans le corps des magistrats en fonction de ce que prévoit la loi». 

La décision du Conseil supérieur de la magistrature fait suite à la grève nationale illimitée ouverte lancée dimanche par le Syndicat national des magistrats (SNM) qui a paralysé l’activité judiciaire.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...