Le président de l’Église Protestante d’Algérie s’exprime sur les récentes fermeture des lieux de culte

Date:

Salaheddine Chalah, le président de l’Église Protestante d’Algérie, également le pasteur de l’Église du Plein Évangile de Tizi-Ouzou, qui vient d’être fermée par les autorités a révélé dans un récent entretien que l’ordonnance de 2006 est beaucoup plus répressive, liberticide même et qu’elle est en contradiction avec l’article 42 de la Constitution algérienne .

«Cette loi a été promulguée pour essayer de limiter la croissance de l’église en Algérie. Si on jette un coup d’œil sur l’ordonnance, il y a beaucoup plus d’articles sur les pénalités à subir que sur l’exercice du culte en soi, sur l’organisation du culte en soi. On ne nous dit pas dans cette ordonnance comment nous pouvons constituer une association, quels documents nous devons fournir, et à qui nous devons nous adresse» dit-il.

 Selon lui chaque wali «décide à sa manière, selon son appréciation du dossier. Et c’est ça le problème. On voit aujourd’hui les décisions des trois walis, de Bejaia, d’Oran et de Tizi-Ouzou. Ils ont pris des décisions radicales pour gérer ce dossier des églises».

Le président de l’Église Protestante d’Algérie a ajouté que par rapport à la société algérienne sa communauté a toujours vécu dans un esprit de tolérance : «On est accepté. Jusqu’à la promulgation de l’ordonnance de 2006, on a mené une vie en toute sérénité. On exerçait notre culte. On cohabitait. On vivait avec les nôtres, quelles que soient leurs convictions» regrette-il. Avant de conclure sur un air désorienté :  Je suis très inquiet. Si ça continue comme ça, je me demande quel sera l’avenir des chrétiens ici. Ça sera des temps difficiles. On sera à la tête de la liste des pays persécuteurs d’églises».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...