Son origine n’a pas été dévoilée: L’ Algérie achète 600.000 tonnes de blé

Date:

L’Office algérien Interprofessionnel des céréales (OAIC), a acheté environ 600.000 tonnes de blé à moudre pour une livraison en décembre, suite à un appel d’offres clôturé mardi, selon des négociants européens cités ce mercredi par l’agence britannique Reuters.

Le prix de la tonne est estimé entre 227 et 229 dollars avec le transport inclus. Au total, cet achat aura coûté 135 millions de dollars. La livraison du blé est prévue en deux périodes : du 1er au 15 et du 16 au 31 décembre. Et si la provenance est sud-américaine, la livraison se fera du 1er au 15 novembre et du 16 au 30 novembre, précise l’agence britannique.

La même source rappelle que, dans son dernier appel d’offres du 18 septembre, l’OAIC avait acheté environ 600 000 tonnes de blé à moudre au prix de 211 dollars la tonne environ. Ces achats de blé viennent ainsi contredire les déclarations du ministre de l’Agriculture, Chérif Omar, affirmant que l’Algérie se passera cette année des importations de blé dur et d’orge.

Omari a indiqué que l’Algérie n’importera pas le blé dur cette année, rappelant, lors de son page à la radio chaîne I le 15 octobre dernier, que le pays consacre depuis l’indépendance un budget important à l’importation du blé tendre et de la poudre de lait, pour un volume global estimé, ces dernières années, à plus de 7 millions de tonnes.

L’origine du blé dans l’appel d’offres de l’OAIC était optionnelle, mais les traders soupçonnaient que la marchandise pourrait bien provenir de la France, étant donné que, les coûts du transport maritime depuis l’Argentine sont élevés.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad appelle à l’intensification des efforts pour protéger les forêts contre les incendies

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

La Gendarmerie nationale met en garde contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Campagne nationale de sensibilisation aux risques de l’utilisation des réseaux sociaux

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a...