1.7 millions de touristes tunisiens ont visité l’Algérie en 2019

Date:

Cela peut paraitre à la fois bizarre et surréaliste. Mais la réalité est que 1,7 millions de touristes tunisiens ont visité l’Algérie en 2019 alors que plus d’un (1,3) million d’Algériens se sont rendus en Tunisie pendant la même période. L’information a été révélée  par le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud.

On sait que la Tunisie est la destination préférée des touristes algériens. Mais il se trouve aussi que des Tunisiens viennent en Algérie pour faire du tourisme et du shopping. Le plus grand nombre de ce contingent fréquentent le marché «Dubaï» à El Eulma. Les commerçants de ce marché trouvent, depuis la Révolution du jasmin en Tunisie, leur compte car de nombreux Tunisiens font chaque semaine des visites au marché Dubaï à bord de bus, fourgons et véhicules particuliers.

Fin août 2019, dans une déclaration au quotidien arabophone Asharq al-Awsat, René Trabelsi, ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, a affirmé que le nombre d’Algériens ayant visité la Tunisie durant cette période avait atteint 1,3 million. En 2018, les Algériens s’étaient déjà imposés comme première origine des touristes, avec plus de 2,7 millions d’entrées, soit une progression de +9,2% par rapport à 2017.

La tendance est perceptible depuis 2011, à mesure que les Algériens viennent à la rescousse d’un tourisme tunisien boudé par les Européens et dont les voyagistes se sont vus imposer des restrictions par leurs gouvernements. Pour répondre à la demande algérienne qui a supplanté les marchés traditionnels européens, le secteur touristique tunisien s’est adapté. Les barrières tarifaires ont été revues à la baisse pour devenir plus accessibles au pouvoir d’achat algérien, avec une attention toute particulière accordée aux offres familiales.

 La proximité géographique, l’accessibilité terrestre et le foisonnement des liaisons aériennes directes entre les deux pays ont beaucoup aidé les citoyens de deux pays voisins de se déplacer dans les deux sens.

Enfin, le poste Om Teboul est le plus important point de passage entre les deux pays. Le nombre de passagers par ce poste atteint chaque année environ un demi-million de passagers. La Tunisie demeure ainsi l’une des destinations les plus prisées des touristes algériens, comme le montre les chiffres des années précédentes qui ne cessent d’augmenter, enregistrant une hausse de plus de 15% par rapport à la même période que 2018.

  La situation que connaît le pays n’a pas, en fin de compte, impacté les vacances des Algériens selon l’Office tunisien du tourisme.

Toutefois, en continuant à miser sur un tourisme de masse à prix bradés, donc peu rémunérateurs, le pays profite peu de cet afflux de touristes. Par ailleurs, le ministre du Tourisme a annoncé que des mesures ont été prises pour «faciliter l’octroi des visas pour les groupes de touristes», en dehors des Tunisiens qui n’ont pas besoin de ce document pour se rendre en Algérie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

L’Agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a financé près de 9.900 projets en 2023

L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (National...

Transport Ferroviaire : programme global de modernisation et de développement des réseaux

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a...