Il était l’adjoint de Krim Belkacem: Le moudjahid Amar Akli Dris n’est plus

Date:

Le moudjahid Amar Akli Dris, l’un des adjoints de Krim Belkacem à la tête de l’ALN en Kabylie, est décédé ce mercredi 16 octobre au village d’Ait Hessane, dans la commune de Hasnaoua (Tizi-Ouzou), à l’âge de 92 ans. Le défunt, qui a adhéré au PPA en 1943, a connu les geôles du colonialisme pour avoir été incarcéré à plusieurs reprises, notamment le 29 mars 1954, à la vielle du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Amar Akli a été un responsable politique au sein du PPA en Kabylie. Grâce à son engagement pour la cause nationale, il a été derrière l’adhésion des meilleurs militants nationalistes issus de sa localité à l’Organisation spéciale (OS) dès sa création. Né le 21 octobre 1927, le défunt a voué sa vie à la préparation de la lutte armée dans sa région. Il gravit plusieurs échelons de la responsabilité pour seconder le premier chef de la wilaya III historique dans plusieurs missions.

Il fut dépêché à Alger pour soutenir Abane Ramdane dans ses missions, pendant une courte durée (de mars à juillet 1955), avant de regagner les maquis de l’ALN à Boufarik, ensuite Bouarfa et d’être rappelé par Krim Belkacem en wilaya III. Le défunt a publié ses mémoires intitulés «Vie et mémoires d’un militant»  en 2017.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Gendarmerie nationale met en garde contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Campagne nationale de sensibilisation aux risques de l’utilisation des réseaux sociaux

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a...

Accidents de la route : 7 morts et 343 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 343...