Présidentielle : l’Anie enquête sur l’achat des parrainages

Publié le:

L’achat des parrainages par des candidats à la candidature sévit, visiblement toujours. Sauf que pour cette fois, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), veut mettre fin à cette pratique.

C’est dans ce sens que le président de l’Autorité nationale indépendante  des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a instruit, ce mardi, les coordinateurs des délégations dans nombre de wilayas d’enquêter sur les plaintes faisant état de dépassements dans l’opération de souscription des signatures  individuelles au profit des candidats à la présidence de la République », a indiqué l’ANIE dans un communiqué.

« Suite à la saisine par des postulants à la candidature à la Présidentielle du 12 décembre 2019 au sujet de dépassements qui auraient  entaché l’opération de souscription des signatures individuelles au profit  de candidats à la présidence de la République consistant en des faits supposés d’achat de signatures dans certaines wilayas du pays, le président de l’ANIE a instruit les coordinateurs des délégations des wilayas concernées d’enquêter sur ces plaintes », a précisé la même source.

Cette procédure « permettra, en cas de confirmation, de prendre toutes les dispositions légales appropriées conformément aux dispositions de la loi organique N 19-07 du 14 septembre 2019 relative à l’ANIE et la loi organique N 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral, modifiée et  complétée ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...