Un recensement général de la population en 2020

Date:

Un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), aura en 2020, a indiqué ce lundi le ministère de l’Intérieur.

L’opération de recensement se veut un outil stratégique pour l’élaboration des politiques publiques futures, visant à changer et améliorer les conditions de vie du citoyen notamment sociales, en définissant les lacunes et les besoins.

Cette opération est à même de fournir des informations précises et diverses sur lesquelles se baseront les autorités publiques pour procéder à l’évaluation de la politique de développement.

Ce recensement, qui était prévu initialement en 2018, puis reporté doit fournir des données exactes sur les indicateurs d’une croissance économique réelle et de mesurer ses répercussions sur l’environnement, en se focalisant sur l’exploitation des technologies modernes et les domaines de leur utilisation.

Comme il permettra aux autorités publiques de connaître le nombre exact de la population et des agglomérations ainsi que leur répartition géographique, constitue un élément essentiel pour l’élaboration des plans de développement futurs.

Les services ministériels ont procédé, en coordination avec les autorités locales et l’Office national des statistiques (ONS), au suivi des préparatifs de ladite opération, en donnant des instructions aux walis pour la relance des commissions communales et de wilaya, et la désignation d’un délégué communal et d’un ingénieur de wilaya chargé du recensement, outre la préparation d’une session de formation au profit des délégués communaux.

Cette commission qui regroupe 14 secteurs ministériels, compte engager une réflexion sur la modernisation de l’opération, à travers l’utilisation des nouvelles technologies, et l’exploitation de la base de données disponible au niveau de tous les secteurs, notamment la santé, l’enseignement et le travail, afin que le recensement, organisé actuellement tous les 10 ans, soit une opération réalisable en temps réel à chaque fois qu’il est nécessaire.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM : Organisation prochaine d’une conférence nationale pour arrêter les procédures nécessaires

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a annoncé,...

Belmehdi rencontre les représentants du Conseil national autonome des imams et fonctionnaires du secteur

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

L’amie de la Révolution algérienne Briou André Alice Jeanne n’est plus

L'amie de la Révolution algérienne Baya Dahmoune née "Briou...

Accidents de la circulation : 44 morts et 197 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...