Le bureau politique du FLN qui s’est réuni ce lundi au siège du parti a accepté la proposition émanant du SG du parti Mohamed Djemai de se désister au profit de Ali Seddiki au poste de SG par intérim du FLN.

Touché par une procédure diligentée par la commission juridique et des lois de l’Assemblée nationale sur sa couverture parlementaire, Djemai a finalement cédé aux pressions exercées sur lui par de nombreux responsables du parti.

Les membres de la commission juridique du Parlement ont décidé d’approuver le rapport concernant la levée parlementaire sur Mohamed Djemaï.

La commission juridique de l’APN s’est réunie hier sous la présidence de Djilani Amar afin de finaliser la procédure de levée d’immunité parlementaire sur Mohamed Djemaï, Berri Saker ainsi que sur Ismail Benhamadi.

Le rapport a été transmis au bureau de l’Assemblée populaire nationale, selon la même source.

La commission juridique a également étudié une demande de levée d’immunité d’un député faite par le ministre de la Justice.

Visé par une procédure judiciaire, le député FLN de la wilaya d’Annaba, Baha Eddine Tliba, a refusé de renoncer à son immunité parlementaire.

Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati avait adressé il y a une semaine une lettre au bureau de l’Assemblée populaire nationale demandant la levée d’immunité parlementaire sur le député Baha Eddine Tliba.

Ce dernier a jusqu’à jeudi au plus tard avant que le bureau de l’APN ne saisisse la commission juridique de la chambre basse du parlement qui doit établir un rapport et le transmettre au bureau de l’APN afin qu’il tranche définitivement sur cette question.

Samedi dernier, le sénateur FLN Mohamed Sebbouta avait pressé Mohamed Djemai de démissionner du FLN pour permettre au Comité central de se réunir rapidement pour désigner une direction collégiale, en attentant la tenue prochaine du comité central pour designer le nouveau SG du parti.