Bouira : 27 hectares de céréales réduits en cendres en quelques semaines

Date:

Les feux qui se sont succédé depuis le début du mois de juillet à ce jour,  ont consumé  27 hectares de récoltes céréalières, dont  24,25  hectares de blé dur, 2,5 hectares de blé tendre et 0,25 hectares d’orge. Parmi les régions les plus touchées par les incendies des récoltes céréalières, sont indiquées  la localité de Dirah qui se situe à l’extrême sud de la wilaya, et la région de Bouira.

Ce bilan est réduit quand nous le comparons avec celui de l’année dernière à la même période, qui était de 63 hectares de céréales perdus à cause des incendies. Cette réduction est imputée aux journées de sensibilisation contre les incendies de récoltes céréalières organisées au profit des agriculteurs et céréaliculteurs par la direction des services agricoles (DSA), et les différents partenaires, à savoir les instituts d’agriculture, la caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA), la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), la protection civile et la gendarmerie nationale.

Ces journées ont portés sur le respect  indispensable  par les céréaliculteurs des itinéraires techniques, sur la nécessité de mettre en place des bandes de sécurité qui  sépareront la route de leurs champs céréaliers, car ces dernières empêcheront le feu en cas de déclaration de se propager grâce aux bandes de sécurité tracées à cet effet. Durant ces journées de sensibilisation qui ont vu la participation de 1320 agriculteurs et 325 cadres, il a été fait part également de la nécessité pour les agriculteurs d’installer des bandes de sécurité comme pare-feu, dans le but de limiter la propagation des incendies en cas de déclaration, pour les producteurs céréaliers ayant leurs champs limitrophes aux routes, aux voies ferrées et aux espaces forestiers.

Et d’éviter de moissonner les récoltes céréalières durant les journées caniculaires, ou  pendant les grands vents. Ainsi que l’entretien obligatoire des moissonneuses-battages. Ces dernières doivent se doter d’un système de protection, et d’extincteurs, dans le but de stopper tout déclenchement d’incendie, car leurs défaillances techniques dans la manipulation des moissonneuses-batteuses ont a été à l’origine d’incendies dans le passé.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Fouilles archéologiques illicites : un réseau criminel démantelé à M’sila

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté...

Alger : 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

Vingt-deux (22) personnes ont été blessées, dont huit (8)...

Constantine : ouverture du 18ème Festival national d’astronomie populaire

Le coup d’envoi du 18ème Festival national d’astronomie populaire...

Glissement de terrain sur la RN 43 : Rakhrouh ordonne l’ouverture d’une déviation

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...