Mouad Bouchareb sur la corde raide

Date:

Mouad Bouchareb quittera-t-il la présidence de l’Assemblée nationale populaire (APN) par son plein gré ?

Après plusieurs mois de bras de fer, Mouad Bouchareb a-t-il la force pour résister encore face à ses nombreux détracteurs, dont des députés de sa propre formation politique, le FLN.?

En effet, depuis la prise en main de l’ex-parti unique par Mohamed Djemaï, Mouad Bouchareb a été contesté et son départ de la présidence de l’APN a été mainte fois réclamée par Djemaï qui n’a pas hésité à le brocarder pratiquement dans chacune de ses sorties médiatiques.

Ce bras de fer entre les deux hommes a provoqué un autre conflit

entre les élus du FLN. Entre les soutiens à Bouchareb et ceux de Djemaï, une guerre en sourdine a éclatée entre les deux camps.

La guerre entre l’actuel responsable du FLN et l’ancien coordinateur de l’instance dirigeante du FLN a débouché sur un blocage quasi-systématique du travail à l’APN. Ainsi, la réunion du bureau de l’APN de demain où devait se décider la clôture de la session actuelle de l’Assemblée pourrait ne pas avoir lieu.

Tous les membres du bureau, composé essentiellement de présidents et de vice-présidents des commissions ont décidé de bouder la rencontre que devra présider Bouchareb.

Cette décision vise à pousser Bouchareb à se désister du perchoir de la chambre basse du Parlement. La pression mise sur le président de l’APN vient également des députés du FLN, dont la majorité le conteste, d’où « le grabuge » qui a caractérisé la réunion du groupe parlementaire.

Boycotter la séance de clôture de la session du Parlement, revient à isoler encore davantage Bouchareb dont certains avancent qu’il ne saura résister encore à la pression et que sa démission est imminente.

Pour rappel, Mouad Bouchareb a été désigné président de l’APN suite à la campagne qui a visé Saïd Bouhadja. Cette compagne a été menée par les députés de la majorité.

Ils ont eu recours, pour rappel, à la fermeture avec des chaînes métalliques et des cadenas l’entrée principale de l’Assemblée, obligeant Bouhadja à capituler.

Ironie  du sort, Mouad Bpuchareb est en train de vivre le même scénario qu’il a concocté lui-même pour évincer son prédécesseur à la tete de l’APN.

 

 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...