La justice européenne autorise la France à expulser un Algérien pour terrorisme

Publié le:

La justice européenne a autorisé ce lundi, la France à expulser un Algérien, condamné pour terrorisme, vers son pays d’origine. « C’est la première fois que la Cour autorise l’expulsion d’une personne condamnée pour terrorisme vers l’Algérie », explique une source interne à la CEDH, rapporté par le journal français Le Monde qui rappelle que jusqu’à maintenant, la jurisprudence européenne bloquait les expulsions vers ce pays en raison du recours à la torture par les services antiterroristes.

La même source précise que l’affaire concerne Ali Meguimi, interpellé en 2013, condamné en septembre 2015 par le tribunal de Paris pour association de malfaiteurs terroristes à six ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français. Il lui était reproché un soutien actif à des responsables algériens de l’organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique qu’il comptait rejoindre et à laquelle il avait adressé des lunettes de vision nocturne et de l’argent.

Il avait également listé des cibles possibles, comme la tour Eiffel, pour un attentat en France. « Alors qu’il a purgé sa peine, son expulsion vers l’Algérie était suspendue au recours qu’il avait formulé en mars 2018 auprès de la cour de Strasbourg. Il contestait l’arrêté d’expulsion pris à son encontre par la préfecture de la Loire en février 2018, arguant qu’il risquait d’être torturé s’il était expulsé dans son pays. Cet homme de 34 ans était depuis assigné à résidence et devait pointer trois fois par jour à la gendarmerie de sa commune », ajourte-t-on.

M. Meguimi dispose de trois mois pour faire appel devant la CEDH, délai durant lequel il reste inexpulsable.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Sifi Ghrieb : « La mission du Gouvernement actuel est de servir le peuple »

En visite lundi dans la wilaya de Jijel, le...

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...