Bejaïa : La mobilisation ne faiblit pas

Date:

Les rues de la ville de Bejaïa, ont encore vibrées, ce vendredi, de façon impressionnante, au rythme du 6e acte de la révolution du sourire. Armés de banderoles et de pancartes, drapés de drapeaux nationaux et amazighs, sourire aux lèvres, les manifestants ont réitéré, pacifiquement mais avec détermination, leurs revendications de changement total et radical du système.

Ni la proposition de Ahmed Gaïd Salah,  vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP, concernant l’application de l’article 102, encore moins celle consistant à faire appel à des anciens figures  pour gérer la  période de transition ,échappé aux critiques des manifestants, qui  y  voient  en ces propositions des  perches de secours au système en place.

« Pour le déracinement total de la mafia politico-financière», « Pour un changement  total et radical », « Vous avez dévoré le pays, espèce de voleurs »  « FLN dégage », «  On ne veut ni de Bouteflika ni de Saïd », «  L’Algérie est une république, non un royaume » «  Ensemble ,nous vaincrons », «  Un seul héros , le peuple », «  Yen a marre de ce pouvoir » , « Pouvoir assassin »…  scandaient dans les trois langues les manifestants ,devenus  au fil des jours et des contestations de rue, de  plus en plus conscients et vigilants face aux diverses tentatives qui se trament pour affaiblir et essouffler ce  mouvement pour la naissance d’une Algérie plus juste, plus démocratique, plus respectueuse des droits humains, une Algérie totalement réconciliée avec sa révolution et son histoire.

Les manifestants n’en démordent pas. Pour eux, pas d’affaiblissement, pas d’essoufflement, pas de gel du mouvement, jusqu’à l’instauration d’un état de droit, doté d’une justice indépendante et d’une presse libre et des institutions réellement issues de la volonté populaire. Certains  manifestants exigent, à l’occasion, la mise en place immédiate du processus de transition devant aboutir, dans les meilleurs délais, à l’organisation d’élections présidentielles et autres, sous le suivi , le contrôle, et la surveillance d’une commission électorale totalement indépendante du pouvoir.

«  Tous ces  faux fuyants, ces atermoiements, ces temporisations et  ces fausses solutions, ne feront qu’exacerber la colère du peuple et augmenter de sa détermination. Nous avons besoin de propositions qui profitent au  peuple, pas de solutions ayant comme but réel de  trouver des  issues à ceux qui ont mis le pays dans cet état lamentable. Le peuple a dit son mot. Chaque vendredi est un référendum. A tous donc  d’écouter et de respecter la volonté populaire.  L’article 7 de la constitution est très clair là-dessus : le peuple est la source de tout pouvoir  et  la souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple », indique, à cette occasion,  un président d’une association culturelle.

Comme  d’habitude les marques de solidarité et de générosité ancestrales ont été  au rendez-vous : distribution gratuite de dattes, d’eau potable, opération de nettoyage des rues  à la fin de la marche… etc. Actions qui montrent, si besoin est, une  nette image de pacifisme et  une très  belle leçon d’humanisme qui contredit  tous les  mensonges colportés ça et là, sur l’esprit violent des manifestants algériens.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : 12 accusés placés en détention provisoire pour blanchiment d’argent et pratiques douteuses dans le commerce du tabac

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique...

Fête du travail : la journée du mercredi 1er mai chômée et payée

La journée du mercredi 1er mai 2024, fête du...

Khenchela : 165 étudiants participent à la 14ème édition de la manifestation nationale universitaire « Marcher en Montagne »

La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire "Marcher...

Hadj 2024 : session de formation au profit des cadres du Bureau des affaires des pèlerins algériens

L'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO)...